La santé et la sécurité au travail
La santé et la sécurité des salariés est un droit fondamental encadré par le Code du Travail. À ce titre, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et morale de ses salariés.
Afin d’agir dans ce domaine, le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) permet d’identifier tous les risques auxquels les salariés sont exposés, mais aussi de les prévenir en mettant en place un plan de prévention et un protocole de sécurité qui encadrent le travail au quotidien des équipes ; qu’elles soient au contact d’entreprises extérieures ou qu’elles effectuent des opérations de chargement ou de déchargement.
Prévenir les risques, c’est aussi former son personnel pour qu’il applique les bonnes pratiques et les bons gestes aux bons moments (protections, équipements, autorisations, habilitations, etc.).
Le spectacle vivant recelant d’opérations sensibles (levage, travail en hauteur, travaux sur l’électricité ou le son, montage et démontage de charges lourdes, etc.), il convient d’identifier chaque source de risque pour y répondre de manière adaptée : individuellement et collectivement.
Affichage obligatoire, plan de formation, durée de travail, temps de pause… sont abordés dans cette partie tous les points de vigilance appliqué au champ du travail.