Les principales formations obligatoires ou recommandées
La réglementation impose aux employeurs, aux exploitants des établissements recevant du public et aux organisateurs de spectacles un certain nombre de dispositifs de formation au bénéfice des différents intervenants et salariés.
Ces obligations et recommandations reposent essentiellement sur le Code du Travail (CDT), le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) et sur les recommandations de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.
Ces recommandations de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, sont des textes qui définissent et regroupent les bonnes pratiques de prévention des risques liés à une activité, destinées aux professionnels. Elles ne constituent pas une réglementation, mais leur non-respect peut entraîner des conséquences juridiques. Les recommandations sont donc aussi un outil important pour la prévention des risques professionnels.
L’obligation de moyens renforcée en termes de sécurité et de santé au travail, est adossée sur un ensemble de textes imposé aux employeurs. La formation y incarne un des outils incontournables de la démarche de prévention des risques professionnels.
Les formations obligatoires sont prises en charge financièrement par l’employeur ou par le biais des fonds de formation (Afdas, par exemple). Ces temps de formation sont comptabilisés dans le temps de travail.
Les salariés doivent prendre soin, en fonction de leur formation et de leurs possibilités, de leur santé et de leur sécurité, ainsi que de celle des autres personnes concernées par leurs actes ou leurs omissions.
Les formations en sécurité concernent l’ensemble des salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste et ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance.
L’obligation de moyens existe aussi pour l’exploitant d’un Établissement Recevant du Public. Il doit former le personnel de son établissement pour éviter les risques en lien avec l’incendie et la panique. Ces obligations encadrent la sécurité du public des ERP et des salariés présents dans l’établissement.
La liste non-exhaustive des formations obligatoires ou recommandées, adaptées au monde du spectacle
Ce tableau recense les principales formations obligatoires et recommandées pour le monde du spectacle. Cet inventaire n’est pas exhaustif et ne recense que les formations obligatoires en lien avec les risques les plus courants.