Le document unique
Nicolas Gollé
Neuve-Église (67)
« Au sein de l’association Décibulles, on compte 130 membres et 850 bénévoles. Jusqu’à récemment, les questions de sécurité au travail se géraient de manière intuitive. Les membres encadrants de l’association sont des gens qui sont bricoleurs ; ils ont chacun leur expérience qu’ils apportent pour améliorer nos dispositifs. En 2018, nous nous sommes penchés sur le document unique, un document obligatoire qui engage la responsabilité pénale du responsable légal de la structure. Il fallait nous doter de cet outil pour davantage structurer la sécurité.
Pour établir ce document, il faut répertorier les risques inhérents à chaque métier, à chaque activité. Or, sur un festival, on peut avoir une cinquantaine de métiers différents... Au départ, je me suis appuyé sur Odalie, un outil d’aide pour les professionnels du spectacle vivant développé par le CMB. Ils ont mis en ligne un outil pour nous accompagner dans la rédaction du document unique. Mais au final, les besoins d’un festival sont si particuliers qu’il nous a fallu partir de zéro.
Pour prévenir les risques, il y a un travail énorme. Ils peuvent provenir des activités de restauration, des chutes d’objets, des chutes de personnels, de l’accroche en hauteur, de l’écrasement de pieds par un véhicule ou une charge, du son, de l’électricité, de la lumière, du montage et du démontage des structures, etc. Il faut d’abord discuter entre salariés, reprendre les risques un à un, évaluer ensemble les préconisations et voir si elles correspondent aux réalités du terrain, en discuter avec les responsables, communiquer ces risques aux salariés, aux bénévoles, aux fournisseurs, aux prestataires… Il peut aussi arriver que les tourneurs et les artistes nous demandent à avoir accès au document unique pour avoir une idée des risques.
Nous mettons le document unique à jour chaque année. L’avantage, c’est que nous l’avons édité sur Excel et avons créé des onglets pour chaque famille de métiers, cela permet d’être plus efficaces chaque année. Travailler sur ce document nous a également permis de prendre du recul par rapport à nos activités. »
- 2020 -
L’évaluation des risques professionnels : une obligation légale
L’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) est la démarche initiale pour agir dans la prévention en santé et sécurité au travail. Le document unique est l’aboutissement par écrit de cette démarche. Tous les risques qui ne peuvent être évités dans l’entreprise doivent être évalués.
Cette évaluation permet :
- d’identifier, d’analyser, d’inventorier et de classer les risques ;
- de définir les actions de prévention les plus appropriées.
Les actions de prévention peuvent intervenir pour tous les aspects techniques, humains et organisationnels. Cette démarche, qui est obligatoire dès le premier salarié, peut être réalisée en interne avec les salariés, le Comité Social et Économique (CSE) à l’aide des outils mis à disposition par l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) ou le Centre médical de la Bourse (CMB). L’employeur peut aussi faire le choix d’un prestataire externe comme l’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
Le contenu du Document Unique d’Évaluation des Risques (duer)
Le Document Unique d’Évaluation des Risques comprendra :
- le cadre de l’évaluation ;
- la méthode d’analyse des risques choisie ainsi que les outils mis en œuvre ;
- la méthode de classement choisie ;
- l’inventaire des risques identifiés et évalués ;
- les actions à mettre en place.
Les risques à évaluer
Parmi les risques inventoriés à évaluer dans le document d’évaluation des risques, on note :
- risques de trébuchement, heurt ou autre perturbation du mouvement ;
- risques de chutes de hauteur ;
- risques liés aux circulations internes de véhicules ;
- risques routiers en mission ;
- risques liés à la charge physique de travail ;
- risques liés à la manutention mécanique ;
- risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets ;
- risques liés aux agents biologiques ;
- risques liés aux équipements de travail ;
- risques liés aux effondrements et aux chutes d’objets ;
- risques et nuisances liés au bruit ;
- risques liés aux ambiances thermiques ;
- risques d’incendie, d’explosion ;
- risques liés à l’électricité ;
- risques liés aux ambiances lumineuses ;
- risques liés aux rayonnements ;
- risques psychosociaux ;
Le cadre juridique dans le code du travail
L’évaluation des risques
CODE DU TRAVAIL, L4121-3
L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.
Cette évaluation des risques tient compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe.
À la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement.
La transcription : inventaire des risques et unités de travail
CODE DU TRAVAIL, R4121-1
L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
La pénibilité : facteurs de risques professionnels
(CODE DU TRAVAIL, R4121-1-1)
L’employeur consigne, en annexe du document unique :
1° Les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques mentionnés à l’article L. 4161-1 de nature à faciliter la déclaration mentionnée à cet article, le cas échéant à partir de l’identification de postes, métiers ou situations de travail figurant dans un accord collectif étendu ou un référentiel professionnel de branche homologué mentionnés à l’article L. 4161-2 ;
2° La proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1, au-delà des seuils prévus au même article. Cette proportion est actualisée en tant que de besoin lors de la mise à jour du document unique.
La mise à jour du document unique
CODE DU TRAVAIL, R4121-2
La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :
1° Au moins chaque année ;
2° Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
3° Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.
Le comité social et économique et le programme de prévention des risques professionnels
CODE DU TRAVAIL, R4121-3
Dans les établissements dotés d’un comité social et économique, le document unique d’évaluation des risques est utilisé pour l’établissement du rapport et du programme de prévention des risques professionnels annuels prévus à l’article L. 4612-16.
L’accès au document unique
CODE DU TRAVAIL, R4121-4
Le document unique d’évaluation des risques est tenu à la disposition :
1° Des travailleurs ;
2° Des membres de la délégation du personnel du comité social et économique ;
3° Du médecin du travail et des professionnels de santé mentionnés à l’article L. 4624-1 ;
4° Des agents de l’inspection du travail ;
5° Des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ;
6° Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail mentionnés à l’article L. 4643-1 ;
7° Des inspecteurs de la radioprotection mentionnés à l’article L. 1333-29 du code de la santé publique et des agents mentionnés à l’article L. 1333-30 du même code, en ce qui concerne les résultats des évaluations liées à l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge.
Un avis indiquant les modalités d’accès des travailleurs au document unique est affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail. Dans les entreprises ou établissements dotés d’un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.