Spectacle vivant

Favoriser la rencontre entre œuvres, artistes et publics

La mission du pôle Spectacle vivant est de renforcer les porteurs de projets artistiques dans leur structuration et de les guider dans leur développement. Cela se traduit par la mise en œuvre de modes d’accompagnements qui concernent les directions d’équipements culturels, les équipes en charge de la médiation, de la technique, et les équipes artistiques.

Forte d’une expérience de 30 ans menée sur l’aide à la diffusion à travers le réseau des Régionales qui a contribué à structurer la filière spectacle vivant en Alsace (hors grandes villes), l’Agence repense un dispositif valorisant les dynamiques de projets artistiques et culturels de territoires à l’échelle du Grand Est.

Cette évolution aboutit à la mise en place d’une ingénierie de parcours adaptée aux équipes artistiques professionnelles et salles non conventionnées et non labellisées de la région. L'objectif est de favoriser la création, renforcer la diffusion des spectacles, et enrichir le lien avec les populations.

Parallèlement, l’Agence propose aux artistes et aux acteurs culturels des espaces privilégiés d’échanges de pratiques et de réflexions propices à la mise en synergie des forces en présence sur le territoire. C’est le gage d’un développement culturel durable avec l’ambition de partager collectivement la responsabilité de la vitalité de la création artistique.

Cette mutation, qui passe d’un soutien à la diffusion à un accompagnement plus global, est imaginée à travers l’animation d’un réseau de salles. L’objectif est d’être au service de la filière du spectacle vivant en favorisant l’interconnaissance des acteurs du territoire.