Culture
et territoires

Un territoire, des forces vives, des projets culturels

En lien étroit avec les élus et agents des collectivités, l’Agence culturelle Grand Est participe à la consolidation de l’action publique par des missions de conseil et d’ingénierie, de formations et d’évaluations. Elle développe des ressources d’aide à la décision politique.

Penser la place de la culture, c’est agir à tous les endroits où elle se fait et ainsi questionner la présence de ses acteurs et les encourager à se réunir autour de projets communs pour participer au développement du territoire.

L’Agence apporte ainsi des éléments de méthodologie (observation des pratiques artistiques et culturelles des habitants, des initiatives culturelles, des structures installées et des actions existantes) aux élus et techniciens pour diagnostiquer, analyser et fédérer les forces vives du territoire.

Ces accompagnements singuliers, traversés par le souci également de l’expérimentation pour s’adapter aux situations locales, nourrissent des ressources (formations, guides pédagogiques et pratiques), complétés en fonction des besoins.

Ainsi, ces projets d’accompagnement dédiés à un public restreint bénéficient à un public plus large (exemple : le guide « projets culturels de territoire »). L’objectif est de participer à la politique culturelle d’un territoire qui se veut équitable, solidaire et structurante.