Les lieux de spectacle
Que la culture se fasse dans ou hors les murs, en plein air, dans un lieu non prévu à cet effet, ou même ou en appartement, elle se pense, s’installe et s’organise selon des règles clairement énoncées. Ces lieux de spectacle, qu’ils soient permanents ou éphémères, sont considérés comme des ERP.
Leur type et catégorie ayant une conséquence sur les règlements en vigueur, cette partie s’attache aux obligations applicables pour une grande variété de lieux : ERP de type L, chapiteaux, tentes ou structures (CTS), plein air (PA), espace public, sites aménagés temporairement en intérieur, appartement ou "grands rassemblements" à un point fixe. Au sein de ces espaces, l’usage des locaux, l’effectif, la disposition de l’espace scénique, la circulation ou même, les matériaux des décors posent des contraintes à respecter.
Dans cette partie, le contexte réglementaire est décliné en fonction des thématiques. Elles portent sur les autorisations nécessaires (ouverture, occupation de l’espace public, implantation, par exemple) et attestations, la composition du registre de sécurité ou du service de sécurité incendie mais aussi les sorties de secours, les installations électriques ou encore les moyens d’extinction. Connaître ces lois, règles et normes permet d’anticiper et d’organiser l’espace et son événement dans les meilleures conditions.
En fin de partie, un éclairage est proposé sur le dispositif prévisionnel de secours (DPS) qui peut venir en sus de la réglementation et des exigences pour renforcer les secours déjà prévus, dans certains cas.