La rue et les espaces publics
Avec les beaux jours, les artistes aiment investir les rues, les places et autres espaces publics pour présenter leur travail à un public très large.
Une animation culturelle, une performance d’artistes, un spectacle de rue, un spectacle déambulatoire, un spectacle dans une "Installation Ouverture au Public" (IOP), ou même, un jardin public, n’échappent pas à toutes les réglementations.
Ainsi, même si les espaces ne sont pas clos et qu’un Établissement Recevant du Public de type Plein-Air (PA) n’est pas caractérisé, les contraintes imposées et les autorisations à obtenir peuvent être abondantes.
La rue ou les espaces publics peuvent être perçus comme des espaces de liberté à la disposition de tous. Pour autant, ces manifestations culturelles ne peuvent s’organiser qu’avec une autorisation du Maire ou du Préfet (notamment si un spectacle déambulatoire se produit sur le territoire de plusieurs communes) et avec le soutien des services publics.
Pour une petite animation dans un secteur piétonnier ou un grand festival de rue sur l’ensemble d’un territoire, les obligations administratives, organisationnelles et logistiques seront parfois nombreuses.
Les demandes d'autorisations
Les délais à respecter pour les demandes d’autorisations peuvent varier d’une mairie à une autre ou d’une préfecture à une autre.
Il est important de se renseigner très en amont auprès des services concernés.
Il est aussi opportun d’anticiper au maximum les démarches administratives pour pallier les prescriptions qui pourraient apparaître au fil de l’instruction des dossiers (notamment dans le domaine de la sécurité et de l’application du plan VIGIPIRATE).