Le dispositif prévisionnel de secours (DPS)

Pour répondre aux problèmes de sécurité des personnes pour les événements culturels, sportifs, festifs et autres, un référentiel national du Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est imposé aux organisateurs (arrêté du 7 novembre 2006).

Ce référentiel national a pour objet d’évaluer les risques et de préconiser le dimensionnement d’un dispositif de secours aux personnes dans le cadre d’un rassemblement. Le respect des exigences définies en termes de moyens humains et matériels permet d’optimiser la sécurité pour ce type d’événement et/ou de manifestation.

Les DPS font partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agréées de sécurité civile. Les DPS sont parfois appelés de manière réductrice "postes de secours".

Ce même Référentiel National détermine également les qualifications nécessaires des secouristes ainsi que le matériel minimal dont ils devront être dotés. Dans certains cas à risques, le Maire ou le Préfet peuvent décider de mesures de sécurité complémentaires aux mesures de base prévues (présence de médecins, renforcement des effectifs, etc.).

Le dispositif prévisionnel de secours obligatoire

La mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours par une association agréée de sécurité civile est obligatoire dès que le Ratio d’Intervenant Secouristes (RIS), calculé au moyen de la grille figurant dans le référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours est supérieur à 0,25. Ce RIS est calculé en fonction de l’effectif prévisible du public, son comportement prévisible, l’environnement et l’accessibilité du site, ainsi que le délai d’intervention des secours publics.

Un Dispositif Prévisionnel de Secours est également obligatoire, indépendamment de la réglementation précitée :

  • pour les manifestations publiques à caractère payant de plus de 1 500 personnes ;
  • pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d’épreuves sportives sur route) ;
  • si les normes internes à certaines fédérations sportives l’exigent ;
  • si le Maire ou le Préfet le jugent nécessaire.

Les différentes tailles des dispositifs prévisionnels de secours

Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS)

Ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés.

Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE)

Ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours aux personnes pré-positionnées, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ratio d’Intervenants Secouristes supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12.

Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME)

Ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours aux personnes pré-positionnées, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ratio d’Intervenants Secouristes supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36.

Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS-GE)

Ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours aux personnes pré-positionnées, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ratio d’Intervenants Secouristes supérieur à 36.

{{ props.message }}