les effets lumineux de la LED
La restitution des couleurs
Il est généralement admis que l’
La méthode TM‑30 utilise un nuancier de 99 couleurs de référence (rappelons que l’IRC n’en utilise que 8) uniformément réparties en
L’indice Rf se situe sur une échelle de valeurs comprises entre 0 et 100. Il peut se diviser en quatre sous-valeurs détaillées :
Rf,skin : fidélité du rendu de la peau
Rf# : fidélité par teinte
Rc# : variation chromatique par teinte
Rf,CES# : fidélité par échantillon.
La méthode TM‑30 nous renseigne aussi sur le niveau de
TM-30 / indice Rf
TM-30 / spectre de réflectance
Les différentes représentations graphiques proposées par la méthode TM‑30 permettent de facilement visualiser les différents résultats. Sur la représentation graphique vectorielle principale apparait un cercle noir qui représente la source de référence et sur lequel se superpose un cercle rouge représentant la source mesurée. Jusqu’à 4500K, l’illuminant de référence est le corps noir. Au-delà, les illuminants sont calculés par mélange d’un illuminant de type corps noir avec un illuminant de type lumière du jour. Il est alors très facile d’observer les distorsions des teintes et des saturations entre la source de référence et la source mesurée : des flèches dirigées vers l’intérieur ou l’extérieur du cercle noir indiquent les écarts de saturation tandis que les flèches dirigées latéralement sur le périmètre du cercle indiquent les écarts de teinte. La méthode TM‑30 propose les résultats des indices Rf et Rg sous la forme de barre-graphes.
Valeurs TM-30 d'un projecteur ETC S4 Lustr3
Valeurs TM-30 d'un projecteur Robert Juliat Sully Blanc Chaud
La méthode TM‑30 enrichit les critères d’évaluation de la fidélité et de la perception des couleurs. La comparaison entre deux produits différents est plus juste avec l’indice Rf qu’avec l’indice Ra (IRC) et certains produits affichent une valeur Rf en dessous de leur valeur Ra. En vertu de cet aspect qualitatif, de plus en plus de fabricants communiquent les résultats de la méthode TM‑30 où les indices Rf et Rg sont des paramètres discriminants capables de mettre en évidence les performances colorimétriques des projecteurs à sources LED.
Dès 2007, la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE) reconnaissait la faiblesse de l’IRC, notamment à l’égard des LED. Depuis 2015 elle reconnait l’intérêt de la méthode TM‑30 et de l’avantage de l’indice Rf par rapport au Ra. Toutefois, l’IRC constitue toujours la référence officielle. Aujourd’hui, les deux indices cohabitent et les fabricants adoptent de plus en plus le TM-30.
Certains fabricants de projecteurs communiquent un autre indice destiné aux équipes de captation vidéo : l’indice TLCI (Television Lighting Consistency Index) il s’agit d’une valeur (sur une échelle de 0 à 100) représentant la réponse en couleur qui découlerait de l’utilisation d’une caméra vidéo et qui permet d’anticiper les éventuelles corrections à apporter en post-production.