les effets lumineux de la LED
Le scintillement ("flickering")
Le scintillement (ou «
En Europe, la fréquence du courant électrique alternatif est de 50Hz (50 périodes par seconde) ; ainsi une lampe à incandescence s’allumera et s’éteindra 100 fois en une seconde sans que cela ne soit perceptible : l’importante inertie thermique du filament de tungstène amortit les effets du « flickering » le rendant imperceptible. Dans le cas d’une lampe à incandescence, l’amplitude de modulation est de l’ordre de 5 à 15% de l’
Les lampes à décharges (HMI, Fluos, etc) qui ne possèdent pas d’inertie thermique comparable à celle d’un filament sont beaucoup plus exposées au « flickering ». Pour y remédier elles sont alimentées par des ballasts électroniques dont les caractéristiques (fréquences élevées, signal carré…) permettent elles aussi de rendre l’effet « flickering » imperceptible. Dans le cas des lampes à décharges, l’amplitude de modulation est de l’ordre de 40 à 80% de l’intensité lumineuse nominale.
En raison de leur alimentation en courant continu et de leur allumage instantané, les LED sont encore plus exposées à l’effet « flickering ». Pour que celui-ci soit imperceptible, le système d’alimentation (« driver ») doit assurer une régulation et un lissage de la tension en plus de son redressage. Dans le cas des LED, l’amplitude de modulation est de l’ordre de 100% de l’intensité lumineuse nominale, le scintillement est donc à son amplitude maximale.
Dans le cas des LEDs graduables, le principe de la