La dépréciation


La dépréciation qualifie la diminution progressive du flux lumineux relatif au vieillissement d’une source de lumière. Tous les types de sources lumineuses sont concernés et l’évaluation de la dépréciation s’effectue généralement en faisant la moyenne d’une série de mesure. Dans le cas des LEDs, leur durée de vie utile étant très longue et leur apparition sur le marché plutôt récente, les valeurs utilisées sont des estimations plutôt que des mesures. Les fabricants utilisent des périodes d’évaluation plus courtes et extrapolent les résultats pour arriver à des prévisions.

La dépréciation du flux lumineux d’une LED est appelée « durée de vie utile » et s’exprime en général par une durée (en heures) accompagné d’une mention de type LxByy représente le pourcentage de LED qui ne peut pas atteindre la durée x de maintien du flux lumineux. Par exemple, la mention L70B60 associée à une durée de 50 000 heures, signifie qu’au moins 60% (y) des LEDs de ce lot auront encore 70% (x) de leur flux lumineux initial après 50 000 heures d’utilisation. Il est fréquent que seule la mention Lx apparaisse (sans la mention By). Cela signifie implicitement que la valeur Lx concerne 50% du lot. La mention By n’apparait que lorsque l’échantillon concerné est supérieur ou inférieur à 50%. Ainsi, lorsque la mention L70 apparait seule, elle concerne implicitement 50% du lot.

L’IES (Illuminating Engineering Society of North America) a approuvé plusieurs méthodes d’évaluation (tests) du comportement des LEDs dans le temps et d’estimation de leur longévité. Ainsi le test IES‑LM‑80 a été conçu pour mesurer la dépréciation du flux lumineux des LEDs (en dehors des appareils d’éclairage dans lesquels elles seront intégrées), et le test IES‑TM‑21 permet d’en faire l’extrapolation sur une plus longue durée.

Il existe aussi des tests qui s’appliquent aux appareils d’éclairages dans lesquels sont intégrées des sources LED. Ainsi, le test IES‑LM‑84 réalise des mesures pendant 6000 heures (soit l’équivalent de 250 jours ou 8,3 mois, non-stop) sur des appareils d’éclairage complet à une température de 25°C (+/- 5°C) et selon des cycles d’allumage de 11 heures pour 1 heure d’extinction. À partir de ces mesures, le test IES‑TM‑28 permet de faire une extrapolation pour estimer la dépréciation. À titre d’exemple, ce test permet d’indiquer qu’un projecteur S4 LED Lustr2 fournira encore 70% de son intensité lumineuse nominale après 54 000 heures d’utilisation. Ainsi, il est possible d’estimer qu’un projecteur qui serait utilisé sur 50 spectacles par an et allumé à raison de 30 heures par spectacle aurait encore 70% de sa luminosité initiale après 36 ans d’utilisation à cette cadence. Les fabricants qui font réaliser ces tests peuvent s’assurer de la durabilité de leur produit et étendre les durées de garantie. Ainsi depuis 2018, le fabricant ETC a étendu les durées de garantie (5 ans pour les projecteurs et 10 ans pour les dalles de LED).

{{ props.message }}