La terminologie

Il règne parfois une grande confusion sur la terminologie employée pour caractériser les projecteurs LED, notamment les diverses variantes de lumière « blanche » qui peuvent être rencontrées.

Les projecteurs multicolores (dont la source lumineuse est constituée de LED de plusieurs couleurs) peuvent être qualifiés de « polychromes » et ce principe additif peut alors être qualifié de « polychromie ». Cette appellation fait écho à celle de « trichromie » qui caractérise les principes additifs à trois couleurs (RVB ou CMJ). L’appellation « polychromie » suggère que plusieurs couleurs (entre 3 et 8 sont utilisées sur les projecteurs actuels) sont utilisées pour composer une lumière « blanche » par principe additif.

À l’inverse, les projecteurs dont la source lumineuse est constituée de LED d’une seule couleur (« blanc chaud » ou « blanc froid ») sont souvent qualifiés à tort de « monochromes », par opposition aux projecteurs « polychromes ». Pourtant les sources « blanc chaud » et « blanc froid » sont elles aussi des sources polychromes, puisqu’elles émettent en continu dans une très grande partie du spectre visible. Le terme de « monochrome » est donc inapproprié pour les caractériser.

Dès lors qu’elles sont toutes polychromes, quelle appellation utiliser pour différencier les projecteurs dont la source lumineuse est constituée de LED « multicolores » de ceux dont la source lumineuse est constituée uniquement de LED « blanches » ? L’appellation « blanc additif » peut paraitre juste pour qualifier les projecteurs dont la source lumineuse est constituée de LED « multicolores », et ainsi les différencier des projecteurs « blanc chaud » et « blanc froid ».

{{ props.message }}