Une architecture réseau adaptée

L’électricité

Les projecteurs LEDs ne nécessitent pas la même configuration de réseau électrique que les projecteurs halogènes. En théorie, il est possible d’utiliser 8 à 20 fois moins de cuivre pour constituer l’architecture du réseau électrique d’une salle qui ne serait équipée que de projecteurs LEDs. La puissance disponible au TGBT peut elle aussi être considérablement amoindrie comparativement à celle que nécessite une installation halogène.

Pour piloter plusieurs projecteurs halogènes indépendamment les uns des autres, chacun doit être raccordé à son propre gradateur par un câble électrique à trois conducteurs 2.5mm². Ainsi, pour pouvoir piloter 8 projecteurs halogènes indépendamment les uns des autres, 8 gradateurs et 8 câbles 3G2.5 sont nécessaires. En revanche, il est possible de piloter indépendamment 8 projecteurs LEDs branchés sur une seule et même alimentation 16A. En vertu de leur faible consommation électrique, il est possible de brancher de nombreux projecteurs LEDs sur une seule alimentation 16A. Pour les gammes Sully et Tibo (150W), le fabricant Robert Juliat indique qu’il est possible de brancher jusqu’à 22 projecteurs sur une même alimentation 16A.

L’utilisation des lourds et volumineux câbles multipaires devient superflue. Il suffit d’un, deux ou trois prolongateurs desservant l’extrémité d’une porteuse pour raccorder électriquement l’ensemble des projecteurs qui y sont accrochés. Le câblage s’effectue en « Daisy Chain » c’est-à-dire que tous les projecteurs câblés sur la même ligne 16A sont reliés entre eux. Pour assurer cette partie du câblage, les projecteurs sont reliés électriquement entre eux par des « liens » (PowerLink avec connectique PowerCon) légers et facilement manipulables qui ne nécessitent pas d’avoir recours à des biplites, triplites ou multiprises encombrantes.

Le protocole DMX

Le protocole standardisé DMX512 est basé sur la norme RS-485. Il a été défini par l’USITT (United Institute of Theater Technology) en 1986, mis à jour en 1990 puis en 2004 (DMX512-A). La trame DMX permet de transmettre 512 canaux d’informations à travers une liaison physique constituée de deux paires torsadées. Les données sont transmises sous la forme d’une succession d’octets (8 bits) qui peuvent exprimer chacun 256 niveaux de valeur (de 0 à 255) pour chaque attributs (intensité, couleur, position, faisceau.). Pour les attributs qui nécessitent plus de précision (pan/tilt, couteaux, intensité, …), le codage des informations peut se faire sur 16 bits (65 536 niveaux de valeurs possibles) en utilisant deux canaux.

Les projecteurs LEDs nécessitent des moyens de transmission des données beaucoup plus conséquent que les projecteurs halogènes, pour lesquels une seule liaison DMX entre la console et le local gradateur suffisait à contrôler jusqu’à 512 projecteurs indépendamment les uns des autres. Aujourd’hui, cette même liaison DMX ne permet plus de contrôler que seulement 34 projecteurs ETC S4 Lustr2 (mode 15 canaux) ou 3 projecteurs Ayrton Magic Panel 602 (mode 160 canaux) ou un seul projecteur Ayrton Dream Panel Twin (mode 272 canaux).

Un ensemble de 512 canaux DMX s’appelle : un Univers DMX. Ce qui signifie que deux Univers regroupent 1024 canaux DMX. Dans le cas d’une salle totalement équipée en projecteurs LEDs, il faut pouvoir disposer de suffisamment d’Univers DMX pour pouvoir travailler convenablement (4, 8, 12, X, univers, selon les configurations). Lorsque l’on cherche à quantifier le nombre d’Univers DMX nécessaires dans une salle, il faut toujours en prévoir quelques-uns supplémentaires pour les éventuels besoins particuliers d’un spectacle accueilli.

Le port Ethernet

Il est nécessaire d’avoir recours à un grand nombre de canaux DMX pour piloter un système d’éclairage composé uniquement de projecteurs LEDs et asservis. Les consoles actuelles proposent généralement 4, 6 ou 8 sorties DMX sur connecteur XLR5 (soit autant d’Univers DMX assignables), mais sont généralement capables de piloter plus de 8 Univers DMX. Par exemple, une GrandMA 2 Fullsize n’est équipée que de 8 sorties DMX (4096 canaux) alors qu’elle est capable de gérer deux fois plus de canaux (8192). En réalité, la console peut piloter simultanément 4096 canaux par les 8 sorties DMX (XLR5) et 4096 canaux par un port Ethernet (RJ45). Elle peut aussi piloter l’ensemble des 8192 canaux par un port Ethernet sans utiliser les sorties DMX. L’utilisation d’un port Ethernet a pour avantage de faire circuler les données relatives aux 16 Univers DMX sur un seul câble. Il est théoriquement possible de faire transiter plus de 32 768 Univers DMX à travers un câble Ethernet en utilisant le protocole Artnet et 63 999 Univers DMX en utilisant le protocole sACN. La GrandMA3 Full Size est capable de gérer nativement 12 288 canaux (24 Univers) et d’en gérer jusqu’à 250 000 (488 Univers) en ajoutant des processeurs externes. L’EOS APEX est capable de gérer nativement 24 576 canaux (48 Univers).

Nombre de canaux contrôlables par un seul câble selon le protocole

Câble

Protocole

Nombre de canaux contrôlables

Câble DMX

DMX 512

512

Câble Ethernet

Artnet

16 777 216

Câble Ethernet

sACN

32 767 488

Les nodes et splitters

L’architecture du réseau peut prendre différentes formes selon la configuration et les contraintes du lieu. Dans tous les cas, le schéma du réseau est un amalgame entre une distribution DMX et une distribution Ethernet. Très peu de projecteurs LEDs sont équipés d’un port Ethernet ; le recours aux câbles DMX est donc indispensable. Lorsque l’on utilise un port Ethernet en sortie de console pour communiquer avec les projecteurs, il faut faire transiter le signal par au moins un convertisseur (Node DMX/Ethernet) pour redistribuer le signal DMX vers les projecteurs à travers une liaison standard (XLR5). Il y a plusieurs façons d’envisager la répartition des Splitters DMX et des Nodes DMX/Ethernet. Par exemple, la console peut être reliée par une liaison Ethernet à une baie de brassage qui accueille un « gros » Node (8/12 Univers) ainsi que les splitters DMX de chaque Univers par lesquels sont distribués les signaux vers les différents projecteurs. Ou encore, la console peut être reliée par une liaison Ethernet à un Switch qui redistribue le signal vers différents « petits » Nodes (1 ou 2 Univers) disposés au plus près des projecteurs. Quel que soit le schéma d’architecture du réseau, les Splitters et les Nodes deviennent indispensables.

Convertisseurs Ethernet/DMX (Nodes)

© 2023 Swisson / © 2023 ESL

© 2023 Swisson / © 2023 ESL

La norme RDM

La norme RDM (Remote Device Management) a été publiée en 2006 par l’ESTA (Entertainment Services and Technology Association) et se présente comme une extension du signal DMX512-A avec lequel elle entrelace ses informations. Elle offre la possibilité d’une communication bidirectionnelle entre un émetteur (la console ou un contrôleur spécifique) et différents récepteurs (projecteurs, nodes, switch, …). Il est ainsi possible de recevoir des informations de la part des différents récepteurs depuis la console. Ce moyen de gestion à distance permet, entre autres, de visualiser et de modifier l’adresse DMX ou le mode d’un projecteur qui aurait été non, ou mal, configuré lors du montage. Bien que la norme RDM soit standardisée, il existe parfois des incompatibilités entre certains nodes et certaines consoles qui conduisent à bloquer ce retour d’information. L’ESTA s’intéresse à ce problème qui devrait très certainement se résoudre. Certains projecteurs non compatibles avec le RDM peuvent aussi dans certains cas perturber le réseau.

L’utilisation du RDM offre un réel avantage lorsqu’il est question de travailler avec une grande quantité de projecteurs LEDs et qu’il faut intervenir pour modifier rapidement la configuration de l’un d’entre eux, surtout s’il se trouve au-dessus d’un élément de décor. Elle s’avère très précieuse dès lors qu’il est question de modifier une option (par exemple la courbe de gradation ou l’activation du « red shift ») sur l’ensemble des projecteurs. Cette opération s’effectue depuis la console en quelques secondes.

Le Wi-Fi

La possibilité de transmission du signal DMX/RDM par ondes Wi-Fi peut s’avérer intéressante pour certaines configurations d’autant plus que certains projecteurs intègrent un récepteur Wi-Fi (S4 LED Lustr3). Il existe aujourd’hui des routeurs Wi-Fi capables de diffuser jusqu’à 10 Univers DMX (City Theatrical, Multiverse Transmitter).

Transmission de signal DMX en Wi-Fi

© 2023 ETC

© 2023 ETC

{{ props.message }}