La numérisation de la chaîne de l'éclairage


La transformation de l’éclairage scénique s’inscrit dans un contexte global de numérisation et de connectivité de l’ensemble des outils utilisés par les sociétés humaines ; il s’agit d’un ajustement conforme et simultané aux aspirations de celles-ci.

Cette transformation ne se limite pas à une substitution de l’incandescence par la luminescence. Le projecteur n’est pas le seul maillon de la chaîne à être concerné par la numérisation ; les équipements liés à son fonctionnement, et qui en permettent une utilisation optimale, le sont aussi. Cette transformation se manifeste par la numérisation de l’ensemble de la chaîne de l’éclairage : le système de contrôle et de pilotage de la lumière, ainsi que l’architecture du réseau de transfert de données, doivent être adaptés pour permettre de disposer des moyens nécessaires à une bonne gestion de l’éclairage LED.

La numérisation de l’ensemble de la chaîne de la lumière peut être considérée comme une transformation systémique. Cette transformation s’inscrit dans une dynamique évolutive de l’ensemble des éléments constitutifs de l’éclairage électrique. Elle ne s’inscrit pas dans une dynamique de rupture. La véritable révolution dans le domaine de l’éclairage scénique a eu lieu à la suite du remplacement de la flamme par l’électricité, avec l’apparition du projecteur mobile, de l’éclairagiste, du pupitre numérique, et en raison des nouvelles possibilités dramaturgiques, scénographique et esthétiques offertes par cette technologie. Même en moindre quantité, l’électricité est toujours nécessaire. L’éclairage scénique d’aujourd’hui découle de celui initié dans la 1ère moitié du XXe siècle, grâce à l’utilisation de l’électricité. La LED, tout en apportant certaines innovations considérables, s’inscrit dans cette continuité.

{{ props.message }}