La concertation


Après avoir terminée la première phase d’étude, il est nécessaire d’avoir un échange oral pour évoquer les différents aspects de l’adaptation avec la personne qui a la charge de l’éclairage du spectacle en tournée. Après lui avoir présenté le contexte, il faut pouvoir évaluer dans quel état d’esprit et avec quelle assurance elle se trouve, face à cette perspective d’adaptation. Ce contexte nouveau peut être déstabilisant et angoisser certaines personnes ; il faut avant tout être à l’écoute et rassurer sur le bon déroulement des opérations, en faisant preuve de pédagogie et en expliquant tout ce qui pourrait être inconnu ou incompris. Il ne faut pas chercher à imposer à une personne qui estime ne pas en avoir la compétence, d’effectuer elle-même l’adaptation. Cela pourrait créer une situation anxiogène, se répercuter sous forme de stress sur toute l’équipe et potentiellement mettre le spectacle en danger. Il faut au contraire accompagner cette personne en lui proposant une expertise.

Certaines personnes déjà sensibilisées à la technologie LED et aux projecteurs asservis, peuvent s’afficher très détendues, curieuses et ouvertes, tout en souhaitant profiter de l’analyse et de l’expérience du responsable-lumière local, pour réaliser elles-mêmes l’adaptation.

D’autres personnes peuvent être à priori persuadées que l’adaptation sera de mauvaise qualité et peuvent chercher à obtenir des projecteurs halogènes. Face à cette situation, il faut recourir à des arguments objectifs, basés sur la photométrie, la colorimétrie, et sur la qualité des projecteurs LEDs proposés. Lorsqu’une personne pense ne pas pouvoir arriver au résultat souhaité avec un projecteur LED, et souhaite absolument travailler avec un projecteur halogène, il faut lui demander d’expliquer pourquoi. Cette personne doit être capable d’expliquer de façon argumentée et objective, dans quel but et avec quelle intention elle utilise tel ou tel projecteur. Réciproquement, la personne qui a la charge de réaliser l’adaptation doit être capable d’argumenter et de justifier pourquoi tel ou tel projecteur LED conviendra pour parvenir au résultat attendu. Dans la plupart des cas, les différents arguments échangés doivent permettre de trouver facilement une solution de substitution. Dans le cas des projecteurs particuliers (Halogène 5kW, HMI 1,2kW ou 2,5kW, …) il peut être encore compliqué de proposer un substitut ; ceux qui existent ne sont pas forcément déjà disponibles dans le parc lumière, et ils peuvent être difficile à trouver en location. Dans ce cas, il peut être nécessaire de recourir au projecteur originel qui est plus facile à se procurer.

Dans toutes les circonstances, il faut être capable de fournir une argumentation objective et cohérente, et être force de proposition. Il faut affirmer ses choix et faire preuve d’assurance ; cela implique d’être certain d’avoir fait le bon choix de matériel et d’en avoir une parfaite connaissance.

La première prise de contact est l’occasion d’obtenir des renseignements supplémentaires à ceux déjà fournis par le plan et la conduite. Par exemple, il peut être intéressant de demander la grandeur de l’ouverture du faisceau des PCs, dans le but de les remplacer par des découpes moyennes ou courtes, dont aucune des deux n’a la même amplitude de zoom qu’un PC.

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