Comprendre pour construire
Avant de se lancer dans une démarche de projet culturel de territoire, il appartient aux intercommunalités de maîtriser le contexte dans lequel elles évoluent, qu’il soit réglementaire, politique ou culturel. Pour ce faire, les intercommunalités se devront d’identifier les partenaires publics avec lesquels elles interagissent ainsi que leurs domaines d’actions. Il s’agit par ailleurs de connaître l’écosystème culturel, la terminologie du secteur (en termes d’activités, de disciplines, de métiers et d’acteurs) et les tendances qui y sont associées. Tout ceci pour fixer un cadre, comprendre le paysage, mieux diffuser l’information et ainsi, défendre et accompagner les politiques culturelles que les intercommunalités s’apprêtent à mettre en place.
Dans cette partie très informative, nourrie notamment par Emmanuel Négrier, directeur du Centre d’Études Politiques et Sociales rattaché à l’Université de Montpellier, il s’agit donc davantage de saisir et de s’approprier les éléments qui relèvent de l’organisation territoriale et le langage relatif aux politiques culturelles. L’objectif étant, au terme de la lecture, d’identifier la place singulière de la culture au sein d’un territoire, celle-ci permettant de dégager des valeurs irradiant un projet politique mais aussi « de dépasser les cloisonnements sectoriels et de rassembler des partenaires qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ». (François Pouthier, L’Observatoire, n°54, 2019).
Ce premier chapitre théorique principalement écrit par Emmanuel Négrier, spécialiste des politiques culturelles et des réformes territoriales, vise à préciser le contexte qui accompagne les politiques culturelles et les responsabilités qui y sont associées. Ses évolutions successives témoignent du renforcement de la place des intercommunalités dans l’aménagement des territoires et l’action publique culturelle.