Les composantes du secteur culturel
Cette sous-partie met en lumière l’éventail des
Les énumérations ci-dessous sont non-exhaustives. L’intérêt est ici d’observer le paysage dans lequel s’inscrit le développement culturel et dans lequel les
Disciplines artistiques et champs culturels
-
le
spectacle vivant : la danse, la musique, le théâtre, le cirque, les marionnettes, le conte, les arts de la rue... Chacune de ces disciplines artistiques comporte également ses spécialités par exemple, pour le théâtre : le théâtre d’ombres, le théâtre de rue, etc. Le spectacle vivant fonctionne généralement par «saison culturelle » déployée sur une année, dès les mois de septembre ou octobre - le patrimoine : le patrimoine bâti des châteaux, le patrimoine industriel, le patrimoine minier, le patrimoine culturel, les objets mobiliers, le patrimoine immatériel (la cuisine, les chants populaires, etc.)
- la lecture publique : les bibliothèques, les médiathèques
- l’archéologie
- le cinéma et l’image animée
- l’architecture
- les métiers d’art
- le design
- les arts visuels : l’illustration, le numérique, la sculpture
Activités et secteurs d’intervention
Un ensemble d’activités compose le développement culturel et artistique :
- la conservation du patrimoine
-
la
création / production d’œuvres d’art -
la
diffusion / l’offre : la représentation (spectacle), l’exposition - la formation : l’enseignement artistique (écoles de musique, conservatoire)
-
la transmission : l’
éducation artistique , lamédiation culturelle - l’expression artistique
-
les
pratiques amateurs
Acteurs
Le milieu culturel regroupe :
- les collectivités
-
les
artistes - les institutions
-
les
équipements culturels :équipements labellisés ,tiers-lieux , friches réhabilitées, structures indépendantes ou privées - les industries culturelles
- les associations
- ...
Dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement culturel pour un territoire, les artistes, le secteur associatif, les institutions locales et les habitants seront les partenaires et les instigateurs de la vie culturelle sur le territoire. Ce sont autant de personnes à mobiliser, à rencontrer pour partager les perceptions et imaginer des projets.
Le développement culturel sur les territoires contribue au décloisonnement des secteurs autour d’intérêts ou d’objectifs partagés : par exemple, avec le secteur de la petite enfance, du tourisme et de l’économie.