L'accueil du public
Les Établissements Recevant du Public sont les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement, à quelque titre que ce soit, en plus du personnel.
Que l’accès soit payant ou gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation, l’accueil du public se fait dans le but de lui fournir une prestation, une visite, un agrément, etc.
Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) fait bien la distinction entre le "public" et le "personnel".
La notion de "public" dans les Établissements Recevant du Public s’applique à tous les ERP (hôpitaux, magasins, salles de spectacle, etc.) et dépasse évidemment la notion d’un public, spectateur dans une salle de spectacle.
Si la sécurité n’est pas une fin en soi, l’exploitant d’un ERP doit cependant respecter des obligations en matière de sécurité incendie et d’accessibilité.
Obligations de sécurité
La réglementation des ERP a pour but de limiter les risques d’incendie, d’alerter le public lorsqu’un sinistre se déclare et de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant les mouvements de panique.
Obligations d’accessibilité
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicaps. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.
Les publics et leurs réactions divergent en fonction du type de spectacle ou de concert. Un public de danse, de théâtre, de musique jazz sera réputé plus calme qu’un public d’un concert de rock ou d’une rave-party.
Cette caractéristique du public influera sur sa capacité à garder son calme lors d’un incident ou d’une évacuation. Ainsi, les très jeunes enfants seront plus craintifs, les adolescents auront tendance à être plus exaltés, quand les séniors pourront avoir davantage de difficultés à se déplacer. Ces caractéristiques du public doivent être prises en compte pour le guider de manière adaptée si un incident survenait. Il est important de rassurer le public en prévoyant de bonnes conditions de sécurité, tout en lui fournissant un accompagnement de qualité.
L’exploitant d’un ERP devra former son personnel à la lutte contre l’incendie et à l’évacuation du public et devra veiller en permanence à la vacuité des issues de secours pour permettre à tous les occupants d’évacuer rapidement et en bon ordre.