Le développement durable
Les appellations « développement durable » et « écoresponsabilité » ont tellement imprégné l’ensemble de la société (collectivités, médias, publicités, entreprises, etc…) qu’il est parfois permis de douter de la sincérité de certaines démarches pouvant relever de la simple posture, ou du « greenwashing », plutôt que d’une réelle prise de conscience.
Pourtant, le changement climatique menace la stabilité internationale et les conditions physico-chimiques qui permettent l’existence et le maintien de la vie humaine. Face à la réalité de l’urgence environnementale et climatique, l’écoresponsabilité en tant que conception du développement inscrit dans une perspective de long terme et intégrant les contraintes écologiques à l’ensemble des activités humaines (consommation, production, transport, interactions sociales…) devrait être une valeur commune, universelle et intangible. C’est bien dans cette dynamique et plus précisément dans celle qui accompagne une meilleure gestion de la ressource électrique que s’inscrit le recours à l’utilisation de la LED.
En 2016, la part de la consommation mondiale d’électricité pour l’éclairage était estimé à environ 416 Gigawatts (GW), soit l’équivalent de la production de 480 centrales nucléaires « moyennes » ; simultanément la part de cette même consommation avec la LED comme source unique d’éclairage était évaluée à seulement 163 GW, soit une économie de 252 centrales nucléaires. Le remplacement de toutes les sources d’éclairage par des sources LED permettrait d’économiser l’énergie produite par 60 % du parc nucléaire mondial.
Une récente étude dévoile que le passage à la LED a permis de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1.5% en 2017 soit 570 millions de tonnes (162 centrales à charbon).