Les élus
Sans contrainte réglementaire, l’engagement que prend la
Plusieurs types d’arguments peuvent être soulevés par les élus pour débattre des questions culturelles.
Il s’agit par ailleurs de sensibiliser, d’informer, de développer leurs connaissances et leur compréhension du milieu (Voir aussi : Comprendre pour construire).
Pour cela, plusieurs ressources sont disponibles :
- organiser des rencontres avec des élus porteurs de projets culturels et artistiques sur d’autres territoires afin de faciliter le partage d’expériences
- identifier les ressources culturelles dans ou hors du territoire : médiathèques, ateliers d’
artistes , etc. et organiser des visites de terrain et des rencontres - diriger les élus vers des instances de formations dédiées
Les implications des élus peuvent être formelles :
- impliquer les élus dès le lancement de la démarche pour partager les enjeux et les étapes de travail
- constituer un groupe restreint d’élus qui suit la démarche et deviendra, en quelque sorte, ambassadeur auprès des partenaires, des autres élus et des collectivités et s’implique dans l’élaboration politique du projet, maîtrise ses dimensions, ses intentions et la méthodologie qui s’y rapporte et rapporte les avancées à l’instance délibérante de la collectivité
- avoir un élu « référent » pour travailler avec le technicien missionné sur la démarche, si possible impliqué dans l’exécutif de la collectivité
- veiller à ce que les étapes stratégiques (lancement de la démarche, état des lieux, diagnostic, etc.) fassent l’objet de présentation et/ou de validation dans les instances délibérantes (conseil municipal, conseil communautaire)
- veiller à ce que les élus du territoire participent, lors des instances de consultation et de pilotage sur le territoire avec les associations, les acteurs culturels ou les habitants
Tenir compte des calendriers électoraux, cela ne veut pas dire que la démarche s’arrête mais qu’il faut en avoir conscience dans la planification des temps de travail, la disponibilité des élus et le déroulé de la démarche.