La Charte d’aide à la diffusion

L’Agence culturelle, via la Collaborative est signataire avec l’Onda (Office National de Diffusion Artistique) de la Charte d’aide à la diffusion. Il s’agit d’un dispositif coopératif pour renforcer la visibilité et la diffusion nationale des équipes artistiques implantées dans les régions des agences membres de La Collaborative à savoir Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est.


Chaque saison des spectacles sont sélectionnés par les membres de la Charte dans leurs régions. Ce choix est le fruit d’une expertise concertée et d’un repérage au plus près de l'actualité artistique.
L’accueil de ces spectacles, au cours des deux saisons qui suivent leur sélection, permet aux lieux de programmation de bénéficier d’un soutien financier renforcé de la part de l’Onda (garantie financière) et de l’agence régionale concernée (l'ensemble des dépenses de transport de l'équipe et des décors).

En pratique

Pour les équipes artistiques sélectionnées
Elles bénéficient d’un accompagnement renforcé, mené de concert par les conseillers de l’Onda et chargés de mission des agences.

Pour les structures culturelles en Grand Est

  • L’Onda intervient (hors région d’origine) par l’intermédiaire de « garantie financière » automatique pour compenser une partie du déficit encouru lors des représentations.
  • L’une des 4 agences concernées (OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne) participe aux frais de voyage et de transport des représentations.

Pour en savoir plus : consulter la liste des spectacles sélectionnés et prendre contact avec l'une des quatre agences culturelles mentionnées précédemment

Pour les structures culturelles hors Grand Est

  • L’Onda intervient (hors région d’origine) par l’intermédiaire de « garantie financière » automatique pour compenser une partie du déficit encouru lors des représentations.
    • L’Agence culturelle Grand Est participe aux frais de voyage et de transport des représentations.

Pour en savoir plus et déposer une demande d'aide : télécharger les documents en haut de page. Cette demande est à faire parvenir à l'Agence culturelle Grand Est au plus tard deux mois avant la première représentation d'un spectacle dans une structure de diffusion.

{{ props.message }}