La Collaborative
Une association de cinq agences
La Collaborative regroupe cinq agences régionales dont l’Agence culturelle Grand Est fait partie. Elles partagent un engagement commun : la diffusion des œuvres et l’accompagnement des équipes artistiques et responsables de programmation dans leur mobilité à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire régional.
Créée en 2016, l’association informelle La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant et partagent une vision opérationnelle du service public de la culture.
Accompagnements et événements
Tout au long de l’année, les agences de La Collaborative accompagnent des responsables de programmation, équipes artistiques, bureaux de production et collectivités dans le cadre de parcours appelés « faire-pART » lors de temps forts en lien avec le spectacle vivant ou encore de plateformes professionnelles dédiées à la jeune création (notamment les festivals Impatience et Fragments).
L’organisation de « cartographies » pour mieux connaître le paysage culturel d’un champ artistique en particulier et de « webinaires » sur des thèmes inhérents au secteur, et en partenariat régulier avec ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre sont également au programme.
Objectif 13
Les agences de La Collaborative sont engagées dans le projet Objectif 13, un projet de recherche-action interrégional dont le but est de proposer un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant. Coordonné par Occitanie en scène, il associe une commission paritaire régionale et une équipe d’éco-conseillers et consultants.