Fluxus : incubateur artistique et culturel

Le dispositif Fluxus accueille chaque année des porteurs de projets culturels et artistiques qui souhaitent installer leur activité en région Grand Est. L’Agence culturelle est co-pilote de l’incubateur et accompagne les projets relevant du spectacle vivant.

Contexte et objectifs

Fluxus est né en 2017, suite à une initiative de la DRAC Grand Est / ministère de la Culture. Coordonné parle tiers-lieu Bliiida à Metz, il s’agit du premier parcours d’incubation transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel. Cet incubateur permet d’accompagner pendant près d’un an et de manière intensive des porteurs de projets artistiques et culturels dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable.

Co-pilote du dispositif et membre du jury, l’Agence culturelle est référente des projets qui relèvent du spectacle vivant. Elle mobilise son expertise et ses compétences sectorielles à travers des rendez-vous de suivi et de conseil réguliers et en orientant les porteurs de projets vers des partenaires et ressources clés dans le développement de leur activité.

Un appel à projets est lancé chaque année au mois de juin.

Promotion Fluxus

2022

11 porteurs de projets font partie de la 4e promotion et suivent un parcours d’accompagnement et de formation intensif dans des esthétiques et des domaines variés, tout au long de l’année 2022.

L'Agence culturelle accompagne particulièrement deux projets en spectacle vivant :

Cie Granit Suspension

Portée par Blanche Lorrentz, basée à Saint-Dié-des-Vosges (88), la Cie Granit Suspension porte à la scène des projets tout public, dans le réseau marionnette, théâtre et transdisciplinaire.

Cie 1001

La Cie 1001 croise le théâtre de marionnettes avec l'art du conte en s'inspirant de l'héritage de la culture iranienne de façon à faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l'art contemporain.
La compagnie aborde des sujets qui peuvent être politiques dans une approche poétique grâce à la magie de la marionnette contemporaine.

2021

Cie Je Tu Elle

Compagnie de théâtre créée par trois comédiennes, Je Tu Elle défend une écriture collective, une équipe majoritairement féminine et une esthétique fortement inspirée du female gaze que l’on retrouve au cinéma.
Ses créations sont alimentées par différents médias (podcasts, articles, poèmes,…) et abordent des thématiques liées à la femme et à son vécu au sein de la société.

Toter Winkel

Toter Winkel est un collectif d’artistes pluridisciplinaires basé à Reims, attaché à la production d’objets artistiques polymorphes. Entre théâtre d’objet, de corps, performances et projets collectifs et solidaires, les spectacles produits par le collectif explorent la notion « d’angle mort », d’imperceptible, d’invisible, d’absent.

2020

Cie Brûlante

La compagnie, portée par Emily Evans, est implantée à Reims. Convoquant le théâtre de geste, la marionnette, la danse, le cirque et les arts numériques, la compagnie propose des expériences esthétiques non narratives. Les projets explorent notre lien à la nature et aux êtres vivants, les voyages intérieurs, les espaces infinis.


Plus d’informations : fluxus-incubateur.fr

{{ props.message }}