entreprendre dans le spectacle vivant
Accompagner le développement et la professionnalisation
L’entrepreneuriat culturel est devenu une question centrale pour accompagner le développement et la professionnalisation des artistes, opérateurs culturels et décideurs publics. Cette mission se structure au sein de l’Agence culturelle depuis 2018 et intègre le Pôle Spectacle vivant en 2022 pour être au plus près des besoins des équipes artistiques et des lieux de diffusion de la région.
Objectifs et missions
-
Soutenir la montée en compétence entrepreneuriale des personnels administratifs et artistiques.
-
Accompagner l’évolution des modèles économiques de production.
-
Proposer des formations, rencontres et parcours sur des questions d’ordre économique, juridique, financier et managérial.
-
Informer et orienter vers des ressources et des partenaires.
-
Organiser en partenariat avec la DRAC Grand Est la Région Grand Est le Forum Entreprendre dans la Culture, une proposition du ministère de la Culture déclinée en régions.
-
Co-piloter l'incubateur Fluxus, un dispositif d’accompagnement et de formation à destination des porteurs de projets artistiques et culturels, aux côtés de la DRAC Grand Est et du tiers-lieu Bliiida.
-
Impulser et fédérer des groupes de travail avec les partenaires concernés afin d’améliorer la formation initiale et continue des professionnels du spectacle vivant
-
Participer à des jurys et à des comités de sélection pour apporter son expertise, rencontrer et se faire connaître des acteurs du développement des industries culturelles et créatives (ICC) et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Publics
-
Les équipes artistiques et en particulier les équipes artistiques émergentes (un ou deux spectacles déjà produits ou en cours de production).
-
Les lieux de diffusion sous statut associatif ou coopératif.
-
Les professionnels en charge de fonctions supports aux activités artistiques : chargé de production, chargé de diffusion, administrateur, chargé de développement, …
Implantés en région Grand Est.