Introduction

Les bureaux d’étude sont des agences de conseil spécialisées dans le secteur culturel et artistique qui peuvent accompagner les intercommunalités durant la phase de diagnostic.

Elles revêtent différentes formes :

  • agences structurées avec une dizaine de consultants, indépendantes ou rattachées à des groupes

  • microstructures composées de 2 à 4 personnes permanentes

  • personnes indépendantes pouvant s’associer ponctuellement à d’autres indépendants, qui peuvent cumuler avec d’autres activités (universitaires notamment)

Au sein de ces agences, les profils des consultants sont souvent généralistes, ils sont issus d’université ou de cursus politiques spécifiques (master de gestion ou production culturelle, directeurs des affaires culturelles reconvertis, par exemple).

Dans le cadre d’une démarche commerciale sollicitée par un appel d’offres, une consultation ou une commande directe, il faut délimiter les missions et le cadre d’intervention dans un cahier des charges et préciser les réponses attendues de la part du bureau d’études. Il est alors possible d’établir un devis en fonction du nombre de jours de travail réalisés en ne négligeant pas l’impact potentiel des frais de déplacement.

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