Une définition
La notion de « projet culturel de territoire » ne correspond pas à une terminologie réglementaire ni à un label clairement établi. Aucun cahier des charges n’est commun aux
Le projet culturel de territoire fixe les objectifs, définit les moyens pour y parvenir et se construit en cohérence avec les axes de développement des autres politiques publiques du territoire, qu’il s’agisse de l’économie, de la jeunesse, de l’environnement, etc ; il contribue au développement du territoire. Ses objectifs se construisent sur-mesure à partir des caractéristiques locales, du contexte (urbain / rural / péri-urbain), de l’histoire locale (géographique / sociale / économique) et de sa société civile (habitants).
Le PCT peut ainsi se définir comme une approche stratégique globale dans le secteur culturel se déployant sur et émanant de territoires à échelle variable (EPCI, PETR, regroupement de plusieurs communes...) et qui implique plusieurs parties prenantes tournées vers des objectifs communs.
Le PCT constitue donc la traduction d’une stratégie construite pour le territoire, l’armature nécessaire pour un développement culturel responsable et durable.
Le résultat de ce processus est formalisé dans un document support (ou une feuille de route) regroupant les enjeux, les objectifs, les orientations et un plan d’actions sur une période donnée. Le PCT vient préciser les modalités d’interventions des
Un projet culturel de territoire ce n’est pas
un inventaire des salles techniques, des bâtiments inscrits ou classés, ….
un audit organisationnel et de gestion
un calcul d’attribution de compensation en cas de transfert d’équipement
une étude d’opportunité pour la création d’un équipement
une étude de programmation d’un équipement