Les partenaires institutionnels

Conduire un projet culturel de territoire se fait en complémentarité des politiques culturelles en place, menées par les partenaires publics, notamment l’État. Ces collaborations sont utiles et se travaillent tant du point de vue politique que technique. En parallèle des échanges de proximité menés avec les services de l’intercommunalité, le groupe d’élus ou l’élu référent mobilisé pour la démarche peut ainsi engager des discussions avec les élus d’autres échelons territoriaux et avec l’État.

Concrètement, la relation peut débuter par l’envoi d’un courrier officialisant la démarche et l’implication des partenaires. L’intercommunalité peut également solliciter un rendez-vous et une délégation d’élus, rencontrer ou accueillir une délégation d’élus départementaux ou régionaux. Elle peut aussi organiser des rendez-vous d’information sur les avancées du PCT ou les actions réalisées dans ce cadre.

Les relations avec ces partenaires institutionnels sont utiles durant les différentes phases de l’élaboration du PCT. Ces partenaires incarnent des ressources au cours de la collecte d’informations et de données et peuvent aider à comprendre les enjeux d’un dispositif. Pendant l’élaboration du PCT (diagnostic, détermination des orientations, plan d’actions), l’implication des partenaires publics varie dans sa forme. C’est l’intercommunalité qui module le rythme et le degré d’implication de ces parties prenantes en fonction de ses réalités et objectifs.

Tout au long de la démarche, ces collaborations peuvent se manifester sous la forme de :

  • rendez-vous entre l’intercommunalité et les services des collectivités et de l’État

  • échanges par messageries ou courriers

  • temps collectifs ouverts à l’ensemble des acteurs pour des contributions aux diagnostics et/ou pour mobiliser des données

  • temps plus stratégiques (participation à un comité de pilotage, par exemple) auxquelles seules les gouvernances techniques et politiques peuvent être conviées

Notez qu’à l’occasion d’une réunion ouverte aux acteurs lors du diagnostic culturel, un Département ou les services de l’État peuvent être mobilisés à travers les services du tourisme, de l’éducation, de lecture publique et de patrimoine.

Pourquoi impliquer les partenaires publics ?

  • pour connaître les orientations des politiques culturelles et dispositifs des partenaires publics et identifier les potentiels objectifs pouvant être poursuivis conjointement sur le territoire de l’intercommunalité

  • pour nourrir le diagnostic par les données et les analyses dont les services des autres collectivités disposent. Par exemple, l’inventaire patrimonial pour les Régions, les enseignements artistiques ou la lecture publique pour les Départements

  • pour construire et ajuster les orientations et les actions dans la mise en œuvre du projet culturel de territoire

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