Lexique


A

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (récemment rebaptisée : agence de la transition écologique).
Association Française de l’Éclairage.
Association of Lighting Designers.
Un angle solide est l’analogue tridimensionnel d’un angle plan ou bidimensionnel. Il désigne une portion de l’espace délimitée par un cône non nécessairement circulaire, ainsi que la mesure de cette portion de l’espace.
Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail.

B

Il s’agit du tri effectué sur les LED. Le processus de production industrielle des LED est à l’origine de différences perceptibles entre elles. Elles sont donc triées puis regroupées en lots de performances similaires. Elles sont généralement triées en fonction de leur flux lumineux, de leur température de couleur, et de leur tension.

C

Espace colorimétrique défini par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) en 1931 dans l’une des premières tentatives de quantification de la couleur. Cet espace est défini sur trois couleurs réelles Rouge, Vert, Bleu. Il présente l’inconvénient de recourir à des composantes négatives pour caractériser les couleurs très saturées dont les teintes sont identifiées physiquement par des longueurs d’onde inférieures à 550 nm.
Espace colorimétrique défini par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) en 1931 pour perfectionner l’espace RGB. Cet espace est défini sur trois couleurs virtuelles de coordonnées XYZ. Ces coordonnées permettent d’éliminer les valeurs négatives de l’espace RGB. Cet espace est le fondement de la colorimétrie scientifique.
Organisation qui se donne pour but la coopération internationale et l’échange d’informations entre les pays membres sur toutes les questions relatives à l’art et à la science de l’éclairage, à la couleur et à la vision, à la photobiologie et à la technologie de l’image.
Objet abstrait qui absorbe parfaitement toute l’énergie électromagnétique qu’il reçoit. Cette absorption provoque l’émission d’un rayonnement thermique dont le spectre dépend uniquement de la température de l’objet. Le modèle du corps noir permit à Max Planck de découvrir la quantification des interactions électromagnétiques, qui fut un des fondements de la physique quantique.
Aussi appelé lieu Plankien (ou lieu de Planck, ou encore lieu du corps noir). C’est la trajectoire que suit la couleur d’un corps noir incandescent dans un diagramme de chromaticité donné, depuis le rouge profond jusqu’au bleu en passant par l’orange, le jaune, et le blanc.
Science qui se consacre à l’étude des cristaux à l’échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d’un cristal sont étroitement liées à l’arrangement spatial de ses atomes dans la matière.
Filtre conçus pour modifier la température de couleur d’une source de lumière. Le Full CTB converti une source 3200 K en 5700K.
État lumineux qui constitue l’image (ou « tableau ») d’une « scène » (ce qui correspond en français, à une « mémoire »). Le mot « Cue » désigne aussi le signal (« top ») auquel il faut effectuer le changement d’état lumineux.
Enchaînement temporisé des différents états lumineux du spectacle (séquence).

D

Schéma de câblage où différents appareils sont reliés entre eux, les uns à la suite des autres, sur le principe d’une guirlande ou d’un collier.
Écart existant entre une couleur et une lumière blanche de référence ayant toutes les deux la même température de couleur corrélée. Lorsque l’écart est positif, la lumière dérive vers le vert, lorsqu’il est négatif, elle dérive vers le magenta.
Diminution progressive du flux lumineux relatif au vieillissement d’une source de lumière.
Réduction de flux lumineux qui apparait avec l’augmentation de la température de la LED.
Action d’ajouter des impuretés à une substance pure afin de modifier ses propriétés de conductivité. Technique utilisée dans l’industrie des semi-conducteurs.

E

Grandeur photométrique qui caractérise la quantité de lumière reçue par une surface. Il s’exprime en Lux.
Démarche qui consiste à intégrer le respect de l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service et au cours de toutes les étapes de son cycle de vie.
Phénomène physique par lequel un matériau émet de la lumière lorsqu’il est soumis à un courant électrique ou à un fort champ électrique. Cette émission de lumière n’est pas liée à l’élévation de la température comme avec le phénomène de l’incandescence.
Opération qui consiste à faire croître une couche de matériau semiconducteur sur un substrat.
Association à but non lucratif qui regroupes les principaux acteurs professionnels du secteur de l’Entertainment (revendeurs, fabricants, sociétés de production, sociétés de location et sociétés de services).
Processus effectué pour assurer la cohérence de la luminosité des couleurs des LEDs. Il permet d’assurer la continuité de la qualité de la lumière délivrée par un projecteur et l’harmonisation des projecteurs d’un même type entre eux. L’étalonnage a pour objet la continuité de l’homogénéité colorimétrique et la constance de l’intensité lumineuse.

F

Caractérise la perception visuelle de fluctuations de la luminance d’une source lumineuse. Ce papillonnement de l’intensité lumineuse est une conséquence des caractéristiques du courant électrique alternatif. Dans le cas de la LED, ce phénomène est accentué par le principe de gradation MLI (Modulation de Largeur d’Impulsions) aussi appelé PWM (Pulse With Modulation).
Grandeur photométrique fondamentale qui caractérise la puissance lumineuse d’une source, telle qu’elle est perçue par l’œil humain. Le flux lumineux est le flux énergétique pondéré par la sensibilité de l’œil humain, normalisée par la fonction d’efficacité lumineuse spectrale. Il s’exprime en Lumen.

G

Ensemble des couleurs qu’un dispositif (par exemple un projecteur LED multicolore) peut reproduire.
Capacité de moduler le flux lumineux d’une source d’éclairage.

H

Espace colorimétrique basé sur trois composantes définies par une approche psychologique et perceptuelle de la couleur : teinte, saturation et luminosité.

I

Association à but non lucratif qui vise à protéger les personnes et l’environnement contre les effets néfastes des rayonnements non ionisants.
Association à but non lucratif qui vise à établir des recommandations scientifiques dans le domaine de l’éclairage et promouvoir les connaissances sur l’environnement lumineux vis-à-vis du grand public.
En colorimétrie, un illuminant est la lumière qui éclaire un objet. Un illuminant représente une source fictive définie par les caractéristiques de son spectre d’émission.
Propriété d’un corps à émettre un rayonnement lumineux lorsqu’il est soumis à une chaleur élevée. Dès que la température dépasse 500 °C, les rayonnements électromagnétiques émis appartiennent au spectre visible.
Indice qui permet d’indiquer l’aptitude d’une source lumineuse à bien restituer les couleurs.
Grandeur photométrique qui permet de caractériser le flux lumineux dans une direction donnée. Elle s’exprime en Candela.

J

On appelle jonction P-N la surface de contact entre deux semi-conducteurs dopés différemment, l'un ayant subi un dopage (positif) de type P (avec du bore ou de l'aluminium), l'autre ayant subi un dopage (négatif) de type N (avec du phosphore ou de l'arsenic), l'ensemble constituant une diode, c'est-à-dire un composant qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

K

Unité de température thermodynamique du système international (SI) de symbole K. Elle correspond à une mesure absolue de la température ; la température de 0 K correspond à ce que l’on appelle le zéro absolu qui correspond à une température de -273,15 °C.

L

Composant électronique qui en étant traversé par un courant électrique émet une lumière par principe d’électroluminescence.
L’éclairement lumineux est inversement proportionnel au carré de la distance entre la source de lumière et l’objet éclairé. Un même objet placé deux fois plus loin recevra seulement un quart de l’énergie émise.
Système d’interprétation de données qui donne la priorité à la dernière valeur par opposition au principe HTP (Highest Takes Precedence) qui donne la priorité à la plus haute valeur.
Se dit d’une lumière dont la teinte prédominante est jaune/orangée et dont la température de couleur est généralement comprise entre 2000 K et 3200 K.
Se dit d’une lumière dont la teinte prédominante est bleutée et la température de couleur est généralement comprise entre 5000 K et 6500 K. Du point de vue de la température de couleur, une lumière dite froide est plus chaude qu’une lumière dite chaude.
Seule grandeur photométrique à pouvoir quantifier une sensation visuelle de luminosité. Elle caractérise le flux lumineux provenant d’une surface éclairée qui est réfléchie dans l’œil. Elle s’exprime en Candela par mètre carré (cd.m²).
Matériau qui a comme principale propriété d’émettre de la lumière colorée après avoir absorbé de l’énergie fournie par une source excitatrice. Ce principe est utilisé dans les LEDs blanches, les tubes fluorescent, les écrans d’ordinateur, etc…

M

Abréviation de « macro-commande ». Il s’agit d’une suite de commandes natives d’un logiciel. Les macro-commandes sont généralement spécifiques à l’utilisateur ou à un contexte matériel. Leur utilisation évite des fautes de frappe et permet des gains de temps considérables grâce à l’automatisation de tâches complexes et répétitives.
Phénomène lié à la perception visuelle humaine selon lequel différentes couleurs produisent la même impression visuelle sans avoir la même composition spectrale.
Technique utilisée pour synthétiser des signaux pseudo analogiques à l’aide de Signaux numériques carré.
Qui est d’une seule couleur. Une lumière monochrome est une onde électromagnétique dont la densité spectrale d’énergie ne présente qu’une seule fréquence (une seule longueur d’onde).

N

Unité qui permet de convertir un signal ArtNet ou sACN vers plusieurs univers DMX ou DMX RDM.

O

Une onde électromagnétique est un phénomène vibratoire qui se propage dans le vide et de nombreux milieux (transparents ou non) ; elle est constituée d’un champ électrique et d’un champ magnétique oscillants orthogonaux entre eux et orthogonaux à la direction de propagation.

P

Association Européenne qui rassemble plus de 10 000 membres au sein de théâtres, de salles de concert, de sociétés de production, d’orchestres, d’opéras, de compagnies, de festivals, de promoteurs et d’autres organisations professionnelles des arts du spectacle.
La photométrie a pour objectif d’évaluer le rayonnement lumineux tel qu’il est perçu par la vision humaine et d’étudier la transmission de ce rayonnement d’un point de vue quantitatif.
Particule élémentaire (quantum) constituant le rayonnement lumineux. Particule d’énergie sans masse, libérée par les électrons d’un atome après une phase d’excitation. L’énergie du photon (E) se mesure en électronvolt (eV) et se calcule en multipliant la fréquence de l’onde (ν) par la constante de Planck (h = 6,63×10-34 Joule. Seconde) : E = h.ν.
Organisme international regroupant les principaux fabricants et fournisseurs de technologies et de services de l’industrie de l’événementiel et du divertissement.
Qui est de plusieurs couleurs. Une lumière polychrome est composée de différentes ondes électromagnétiques ayant des fréquences différentes (différentes longueurs d’ondes).
Connecteur électrique de marque Neutrik qui existe en plusieurs versions (16A, 20A, 32A).
Câble équipé d’un connecteur PowerCON à chacune de ses extrémités, qui permet de relier électriquement entre eux deux appareils.
Valeur correspondant à un certain état d’un ou plusieurs attributs (ex : couleur) d’un projecteur, qui est enregistrée dans le but d’être utilisé dans des Cuelists et/ou des effets. Il s’agit d’un motif qui peut facilement et rapidement être utilisé.
Espace colorimétrique RVB développé par Kodak. Il englobe plus de 90% des couleurs de surface possibles dans l’espace colorimétrique CIE.
Branche de la psychologie expérimentale qui étudie les relations entre les faits physiques et les sensations qui en résultent.

R

Fonction regroupant l’ensemble des processus qui assurent la faisabilité industrielle d’une invention, depuis la recherche fondamentale. Elle développe des innovations qui sont les applications industrielles et commerciales d’une découverte ou d’une invention.
La radiométrie est le domaine qui étudie la mesure de l’énergie transportée par les rayonnements. Les rayonnements électromagnétiques appartenant au spectre visible, sont l’un des objets d’étude de la radiométrie.
Amélioration du protocole USITT DMX512 qui permet une communication bidirectionnelle entre un contrôleur d’éclairage et les appareils compatibles RDM connectés sur une ligne DMX standard.
Opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, en changeant généralement la technologie, sans pourtant modifier la fonction.
Système de colorimétrie additive à 3 couleurs.

S

Niveau de pureté d’une couleur. Une couleur totalement désaturé devient « blanche ».
Matériau dont la conductivité électrique est intermédiaire entre celle d’un isolant et celle d’un conducteur. Il se comporte parfois comme un isolant et parfois comme un conducteur.
Caractérise une LED dont la Tcc est généralement comprise entre 2700K et 3200K.
Caractérise une LED dont la Tcc est généralement comprise entre 5000K et 6500K.
Source lumineuse LED composée de LEDs de différentes couleurs (généralement de 2 à 8). Ce principe permet de produire une lumière blanche par principe additif (« blanc additif »), obtenue en ajoutant entre-elles des plages de longueurs d’ondes spécifiques qui correspondent chacune à une teinte différente.
Appareil qui multiplie les signaux sur plusieurs sorties. Un splitter DMX reçoit un signal en entrée, qu’il réplique de manière identique vers plusieurs sorties.
Matériau sur lequel, ou dans lequel, sont fabriqués les éléments d’un dispositif ou d’un circuit électronique.
Équipement qui relie plusieurs câbles (ou fibres) dans un réseau informatique.

T

Dominante monochromatique d’une couleur.
Caractérise une source de lumière par comparaison à un matériau idéal (corps noir) émettant de la lumière uniquement par l’effet de la chaleur.
Concept qui a été développé pour cartographier les sources de lumières qui ne produisent pas de chaleur (sources froides) sur l’échelle unidimensionnelle de la température de couleur. On définit la température de couleur corrélée comme celle du corps noir dont la couleur se rapproche le plus de celle de la lumière à caractériser.
Lien entre l’arrivée électrique et sa distribution à l’intérieur d’un bâtiment. C’est le point central de la distribution électrique d’un bâtiment.
En 1857, James Clerck Maxwell propose une nouvelle façon de répartir les couleurs avec un triangle défini par trois primaires qui forment un plan d’égale luminosité. Maxwell sépare les informations de luminosité de celles de chromaticité et utilise une notation scientifique qui renseigne uniquement sur la teinte et la saturation. Il servira de base de travail à la CIE pour développer ses différents espaces colorimétriques.

U

Organisation qui vise à faire progresser les compétences et les connaissances des professionnels du théâtre, du divertissement et des arts du spectacle impliqués dans les domaines de la conception, de la production et de la technologie, et à promouvoir leurs intérêts de manière générale. C’est l’USITT qui a défini le protocole DMX512.

V

Association Allemande qui œuvre à défendre les intérêts des médias et des acteurs du secteur événementiel. L’association est activement impliquée dans toutes les normes industrielles pertinentes pour l’industrie et les processus de normalisation DIN. Elle est également impliquée dans le programme de normes techniques de l’ESTA (ANSI) aux États-Unis.

W

Désigne une tranche ou une plaque très fine de matériau semi-conducteur monocristallin, utilisée pour fabriquer des composants de microélectronique.
{{ props.message }}