Le Grand Est en Avignon
10 compagnies se produiront du 5 au 26 juillet 2025 dans le cadre du Off d'Avignon, accompagnées par l’Agence culturelle dans le cadre d'un parcours dédié et soutenues par la Région Grand Est.
10 compagnies sélectionnées et leurs spectacles à découvrir dans le cadre du Off
Présence Pasteur
- L'Imaginarium
Silence vacarme (théâtre)
Strasbourg (67) - Cie du Bredin – Laurent Vacher
La colère (théâtre)
Val de Briey (54) - La Mandarine Blanche
L'enfant de verre (théâtre)
Metz (57) - Chat Borgne Théâtre
Le bizarre (théâtre)
Strasbourg (67) - In Vitro / Marine Mane
La neige est blanche (théâtre)
Reims (51)
Théâtre du Train Bleu
- Animaux en Paradis
Huit rois (nos présidents) (théâtre)
Reims (51) - Fugue 31
Une chose vraie (théâtre)
Strasbourg (67)
11 • Avignon
- La Spirale - Jean Boillot
Quatre mains (théâtre)
Metz (57) - La Pièce Montée
Ma foudre (théâtre)
Saint-Mard-sur-le-Mont (51)
Théâtre L’Arrache Cœur
- L'Association d'Idées
Le pompon (théâtre musical)
Laneuveville-devant-Nancy (54)
Parcours Avignon OFF : un accompagnement dans la durée
Le « Parcours Avignon Off » s’inscrit en complémentarité de l’appel à projet de la Région Grand Est. Proposé et animé par l’Agence culturelle Grand Est, le parcours s’adresse aux compagnies sélectionnées dans le cadre du Off et associe les binômes en charge de la diffusion / production et responsable artistique de chaque compagnie.
Les objectifs sont de :
- fournir les clés essentielles pour la construction d’une stratégie de diffusion, de communication et de développement efficaces ;
- créer du lien entre les compagnies tout en travaillant à démythifier le festival ;
- donner plus de visibilité aux perspectives souhaitées et attendues en matière de diffusion et de mise en contact à l’occasion du festival.
Au gré des temps qui le composent, le parcours fait intervenir les équipes de la Région Grand Est ainsi que deux consultantes expertes sur les questions relatives aux enjeux de la communication et de la diffusion mais également des responsables de programmation.
En amont
> Les 17 et 18 mars, Nancy
Format collectif : travailler sa stratégie de communication et de diffusion
- présentation, réflexion et échanges des compagnies en lien avec les créations présentées
- panorama du festival : évolution, enjeux, actualités, débats.
- témoignages et présentation du positionnement de 3 responsables de programmation
- mise en perspective, démythification du festival, partage des bonnes pratiques et présentation de la mise en lien parrain / marraine / compagnie, en coordination avec la Région.
- deux demi-journées de formation pour être en mesure de défendre son projet tout en travaillant aux stratégies de diffusion et de mise en réseau
> Les 22, 23 et 25 avril - Paris, Nancy
Format individuel : exposer et explorer ses problématiques
- échanges plus détaillés sur la stratégie de communication et de diffusion à mettre en œuvre
- regards extérieurs et conseils apportés quant aux outils de communication déjà déployés et à déployer
Lors du festival
> En juillet
L'Agence culturelle sera présente auprès des compagnies et pourra être sollicitée en fonction de leurs besoins.
En aval du festival
> À l'automne
- rendez-vous de bilan individuel sur les questions relatives à la stratégie de diffusion à développer et/ou poursuivre
- réunion de bilan général pour évaluer collectivement le Parcours Avignon Off


