Comment s’y prendre ?
Les critères et indicateurs
Toute évaluation d’un PCT nécessite l’élaboration de critères et d’indicateurs. C’est le fait de fixer un référentiel précis sur les objectifs du PCT qui permettra de définir les critères et les indicateurs.
Les critères répondent à la question : sur quoi nous basons-nous pour dire que le projet culturel de territoire est réussi ?
Ces critères peuvent s’appuyer sur des valeurs de réussite en matière d’accès, d’égalité, d’excellence artistique, d’utilité sociale. Ils sont rarement imposés par des obligations légales et/ou normatives. Ils dépendent souvent des exigences de la politique portée dans le PCT et sont déclinés dans les rapports ou les délibérations.
Les indicateurs de l’évaluation répondent à la question : comment peut-on mesurer les critères d’évaluation du projet ? Peut-on les mesurer (en nombre de personnes, en euros…) ou qualifier leur réalisation (en termes qualitatifs observables) ?
Chaque critère constitue une sorte de barre à franchir, ou un devoir.
- les indicateurs quantitatifs mesurent le temps (calendrier, délais, durée) les coûts (en charges et en produits, en bénéfice ou en déficit…), les usages en nombre (spectateurs, lecteurs, élèves, visiteurs…)
- les indicateurs qualitatifs analysent la qualité du service rendu (l’accueil, la qualité de l’offre, la qualité artistique, la qualité de l’action, la satisfaction…)
Attention aux effets pervers des indicateurs quand ceux-ci ne sont pas corrélés correctement à l’objectif de l’action ! Trop d’indicateurs tuent l’évaluation.