Les bonnes conditions d’un échange
Le rôle de l’animateur
L’animateur des séances de rencontre porte trois rôles :
L’architecte
Avant la séance, il va prendre toutes les données nécessaires à l’établissement des plans de l’atelier. Il clarifiera la question, le thème, le livrable afin de pouvoir ajuster le déroulé pour répondre aux besoins et arriver au résultat prévu. Ce déroulé doit être suffisamment robuste et souple afin de s’adapter au groupe.
Le pilote
Avant la séance, il va s’assurer que les conditions d’accueil du groupe sont rassemblées (espaces, matériel, supports documents, fournitures…).
Avant la séance, il peut être désigné un gardien du temps, un preneur de note, etc.
À l’arrivée du groupe, le pilote présente le plan de la séance, explique son rôle de facilitateur et pose les règles de fonctionnement.
Il présente alors la destination et le chemin que le groupe va suivre.
Lorsque la séance a débuté, il veille aux indicateurs et ajuste la trajectoire en fonction des avancées et de l’ambiance du groupe. Il veille à la sécurité du groupe tout au long de l’atelier afin de l’amener à la bonne destination.
Le guide
Tout au long de la séance, par son calme, sa présence et sa confiance, le facilitateur va conduire le groupe en terre inconnue et l’accompagner à surmonter ses moments de doutes, de paniques ou de désaccord.
Les points d’attention : les trois C
La règle des trois C peut être un bon soutien pour analyser le processus imaginé avant la rencontre :
contrat : est-ce que les objectifs, le but, le livrable, la question de la rencontre sont clairs ? Il s’agit de partager sa vision
cadre : ce sont les éléments permettant de créer un espace de sécurité et de confiance propice à la créativité. Le cadre est la réponse à la question : comment allons-nous travailler ensemble ? Il est essentiel de poser des règles et des principes, d’expliciter le processus, de garder en tête les valeurs qui animent l’atelier et de bien communiquer sur les horaires, le lieu et les participants attendus
contact : qu’est-ce qui est mis en place pour que les participants se rencontrent, échangent et créent ensemble ? (Petits groupes, solo, duo, grand groupe…) En clair : favoriser les interactions entre les participants
L’atelier, en suivant ces principes, doit déboucher sur des objectifs clairs et partagés et répondre au livrable.