Le diagnostic
L’inventaire des informations doit être problématisé pour être utilisé comme base de travail : il s’agit de passer de l’état des lieux (qui est descriptif) au diagnostic (qui caractérise).
Pour aboutir à la formulation du diagnostic culturel, il faut synthétiser les données ; la réalisation de différents tableaux de synthèse peut aider à construire la réflexion collective et à mettre en partage les informations collectées. S’entourer de compétences – ce qui suppose de bien connaître les acteurs culturels installés sur le territoire – selon les domaines permet d’affiner la caractérisation et la problématisation des données propres au territoire.
Quelques propositions :
- réaliser une cartographie des acteurs locaux impliqués dans le développement culturel, en indiquant les interactions entre eux
- synthèse sectorielle (arts plastiques, patrimoine,
spectacle vivant ) - synthèse par activité (enseignement, production, offre)
- synthèse par public (jeunes, familles, personnes âgées, personnes isolées, actifs, etc.)
Ces premières analyses sont à partager pour parvenir à une formulation concertée par les acteurs locaux du diagnostic et des caractéristiques du territoire. Définir collectivement ce que sont les enjeux pour le territoire permet de construire et d’élaborer de manière partagée les moyens pour y répondre.
Exemple d'outil d'analyse
L’outil SWOT ou FFOM en français (pour Strengths / Forces, Weaknesses / Faiblesses, Opportunities / Opportunités, Threats / Menaces) est un outil d’analyse synthétique, efficace, facilement utilisable et apprécié par les décideurs car le résultat produit est un résumé global, qualifié et hiérarchisé des éléments à prendre en compte pour une « bonne » décision.
Éviter de dépasser plus de 5 éléments par liste et hiérarchiser les données par secteur.