La mise en œuvre

Mathias Kelche

Directeur du Pôle Culture
Communauté de communes du Val d’Argent (68)

Les outils de pilotage

La collectivité devra se doter d’outils de pilotage et de suivi de progression et de réalisation des actions. Notamment des tableaux de bord où seront inscrits les grandes étapes, les évolutions et les rythmes de réalisation.

Les actions

Afin d’enclencher le PCT et lui donner du sens, notamment auprès des acteurs culturels des habitants, il est important de prévoir une mise en œuvre rapide de certaines actions fédératrices qui permettent de maintenir la confiance dans le processus et la mobilisation des acteurs locaux autour de réalisations concrètes et collectives.

L’intercommunalité continuera par ailleurs d’animer le réseau et les différents acteurs locaux (élus, associations) afin de s’assurer de leur mobilisation durant le temps de la mise en œuvre.

Elle pourra créer un groupe de suivi de la mise en œuvre du projet ou des groupes de travail par projet, par exemple.

Les indicateurs

Certains éléments peuvent venir conforter la mise en place du PCT : des questionnaires peuvent par exemple être diffusés au sein des communes ou des structures culturelles afin de recueillir les avis des usagers. Cela permettra de vérifier la cohérence du projet sur le terrain.