En résumé
Après avoir bien cerné les fonctionnements et mécanismes de l’intercommunalité concernée, conduire un projet culturel de territoire se pense, se réfléchit et se construit sur le long terme, S’inscrire dans cette démarche demande avant tout de la préparation et d’associer – que ce soit dans l’ingénierie même du projet ou dans le cadre d’un conventionnement avec les pouvoirs publics – les bonnes personnes, les bonnes structures et les bonnes compétences.
Jamais déconnecté d’un territoire, le projet culturel de territoire est alimenté par les acteurs culturels et les habitants qui peuvent être consultés ou y participer plus activement à toutes les étapes de son élaboration. Après la connaissance viendra le temps d’un état des lieux plus approfondi, réalisé par l’intercommunalité elle-même ou par un bureau d’études, permettant de recenser les ressources culturelles internes ou externes du territoire et de rassembler des données qualitatives et quantitatives qui pourront bien ancrer le PCT. Il s’agira ensuite d’élaborer le projet culturel de territoire en établissant un document cadre reprenant les grandes orientations et les moyens humains et financiers qui lui seront adossés. Enfin, les actions pourront être mises en œuvre et pilotées à travers des outils de suivi. Une fois le projet culturel de territoire démarré, son évaluation, constante, dynamique et collaborative assurera sa pertinence et sa pérennité.
Si aborder une telle démarche semble complexe, chaque intercommunalité peut s’engager dans la construction d’un projet culturel de territoire à la hauteur de ses moyens et en adaptant le processus à sa géographie et à ses compétences. Les seuls pré-requis ? L’engagement et l’intérêt collectif.