La clôture de la rencontre

Les participants, à un atelier collaboratif, sont souvent enjoués par la forme « peu conventionnelle » de la rencontre et par le résultat obtenu. Ainsi, pour valoriser ce temps passé et maintenir l’intérêt pour ces démarches, il est important de clore la rencontre avec autant de soin que celui donné à l’ouverture.

Trois axes sont à privilégier pour clore la rencontre :

  • Montrer et valoriser : afin de donner à voir le résultat et montrer la réalisation du groupe. Cette phase peut prendre la forme d’un simple affichage des pages de paper board ou une présentation en mode vernissage d’une exposition.

  • Mettre en perspective : afin de donner de la clarté sur l’issue de la rencontre et rappeler comment sera utilisé le résultat.

  • Apprendre et recueillir des feed-back : afin de recueillir les impressions et les pistes d’amélioration. Cette phase peut être un tour de fin ou prendre la forme d’un « Motorola ».

Ensuite, il ne restera plus qu’à remercier tous les participants.

Le « Motorola », c’est quoi ?

Il s’agit d’inviter le groupe à répondre à quatre questions. Le facilitateur pose une question après l’autre, et le groupe a 2 minutes pour y répondre. Les questions :

  • lors de cette rencontre, qu’est-ce qui, pour vous, s’est bien passé  ?

  • lors de cette rencontre, qu’est-ce qui, pour vous, s’est moins bien passé ?

  • lors de cette rencontre, qu’avez-vous appris ?

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