Les secouristes
Le secouriste est le premier maillon du secourisme, qui désigne l’ensemble des missions de secours et d’assistance aux personnes en danger. Ces missions s’inscrivent dans le cadre plus large de la Sécurité Civile, dont l’État a la compétence. Celui-ci organise et coordonne le dispositif national de secours.
En se formant régulièrement, la population constitue le premier échelon de cette chaîne nationale du secours.
Le secouriste peut aussi être présent dans l’entreprise.
les secouristes en entreprise
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
La formation SST est axée sur la pratique de la prévention et la pratique des gestes de secours.
Le sauveteur secouriste du travail doit pouvoir :
• Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur, etc.).
• Savoir qui, et comment, alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise.
• Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
• Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
La formation aux premiers secours est une obligation pour l’employeur.
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
- chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
(CODE DU TRAVAIL, R.4424-14 à R.4424-16 du Code du travail)
Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise en fonction des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et de la répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.
Le certificat de formation du SST est valable deux ans, il donne par équivalence le PSC1.
les secouristes dans la société civile
Des formations courtes et des séances de sensibilisation permettent de dispenser à tous des notions de secourisme. Dans le cadre d’une sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est institué une sensibilisation aux "gestes qui sauvent" (GQS), pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi, de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours organisés.
Les principales formations des secouristes
PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Elle correspond à la formation initiale de secourisme, telle que prévue par les textes réglementaires. Elle enseigne l’organisation et les gestes techniques des premiers secours. Elle est ouverte à un large public, à partir de 10 ans.
PSE1 : Premiers Secours en Équipe de niveau 1
La formation initiale PSE 1 est ouverte à toute personne qui désire avoir une activité au sein d’un organisme public ou d’une association agréée de sécurité civile. Elle élargit le périmètre du PSC1 à l’utilisation de matériel médical et à la coordination des secours en équipe. Elle constitue souvent un prérequis pour envisager un métier dans le secourisme associatif ou professionnel. Elle peut être suivie à partir de 16 ans.
Elle est également le prérequis de diverses formations spécialisées telles que le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
La formation PSE1 comprend :
- les bilans : circonstanciel, d’urgence vitale, complémentaire, surveillance, transmission ;
- la protection et la sécurité de l’intervenant sur intervention ;
- l’hygiène et l’asepsie ;
- les urgences vitales ;
- les malaises et l’aggravation de maladie ;
- les traumatismes : brûlures, plaies, traumatismes des membres.
PSE2 : Premiers Secours en Équipe de niveau 2
La formation PSE 2 est ouverte à toute personne titulaire du PSE 1, qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’un organisme public ou d’une association agréée de sécurité civile.
La formation PSE2 comprend :
- la protection et la sécurité : accident électrique, accident de la route, monoxyde de carbone, incendie, substances dangereuses ;
- les atteintes circonstancielles : accident électrique, liées à la chaleur, gelures, hypothermie, intoxications, pendaison, strangulation, piqûres et morsures ;
- les traumatismes de l’abdomen, du bassin, du crâne, du dos ou du cou, du thorax ;
- la souffrance psychique et les comportements inhabituels, les situations particulières (agression sexuelle, attroupement, crise suicidaire, décès, délire, événement traumatisant, mort inattendue et inexpliquée du nourrisson) ;
- le relevage et le brancardage.
DPS : Dispositif Prévisionnel de Secours
Ces secouristes participent aux Dispositifs Prévisionnels de Secours - DPS.