L'étalonnage (ou calibration) de la LED

Malgré la qualité du tri effectué en sortie de fabrication, chaque LED est unique et possède des caractéristiques spectrales qui lui sont propres. Les disparités sont généralement minimes mais peuvent provoquer des divergences de teintes entre différents projecteurs d’un même type. Avec le temps ces disparités peuvent s’accentuer, d’autres peuvent apparaître et ainsi augmenter les incohérences entre les différentes sources d’éclairage. Pour y remédier, il est possible de procéder à un étalonnage des LED.

L’étalonnage est un processus qui est effectué pour assurer la cohérence de la luminosité des couleurs ; il permet d’assurer la continuité de la qualité de la lumière délivrée par un projecteur et l’harmonisation des projecteurs d’un même type entre eux. L’étalonnage a pour objet la continuité de l’homogénéité colorimétrique et la constance de l’intensité lumineuse.

L’étalonnage des projecteurs multicolores s’effectue en comparaison du « point blanc » de référence (lumière blanche étalon du projecteur). Il consiste essentiellement à déplacer les coordonnées du point de couleur échantillonné (lumière blanche du projecteur à calibrer) vers les coordonnées du point de couleur cible (lumière blanche de référence). En ajustant la luminosité de chaque LED (Rouge, Verte, Bleue, Ambre, Citron, etc…) le « point blanc » du projecteur peut être modifié jusqu’à ce qu’il corresponde au « point blanc » de référence. Ce processus d’étalonnage fournit un facteur de compensation individuel pour chacune des LED composant la matrice colorée. Lorsqu’ils sont appliqués à chacune des LED, ces facteurs de compensation permettent à tous les projecteurs d’obtenir des teintes similaires dans la totalité de leur espace de chromaticité.

Une fois correctement étalonnés, les projecteurs d’un même type bénéficient d’une homogénéité colorimétrique et d’une intensité lumineuse constante et durable permettant de pouvoir les utiliser ensemble, ou même avec des projecteurs provenant d’un autre parc de matériel sans constater d’anomalie chromatiques.

Ce type d’étalonnage ne concerne que les projecteurs à source multicolores où il est possible d’ajuster chaque couleur de LED pour que l’ensemble compose une lumière blanche qui coïncide avec la lumière blanche référente. Il n’est pas possible d’en faire autant avec les projecteurs à sources LED blanches puisque le « point blanc » de référence est déterminé par celui de la LED blanche et non par une composition chromatique ajustable comme dans le cas des projecteurs multicolores.

{{ props.message }}