Les LED multipuces

LED SMD (Surface Mounting Device)ou CMS (Composant Monté en Surface)

C’est une LED multi-puces c’est-à-dire qu’elle contient plusieurs LED sur une même base ; il en existe de nombreuses variantes. Plus la superficie de la LED SMD est importante, plus sa luminosité est grande. Son rendement dépasse les 80 lm/W et son angle de diffusion est de l’ordre de 120° à 140° ; elle est extra plate et de taille variable. Une seule LED SMD peut contenir des « chips » (puces) de couleurs différentes (RGB, par exemple).

La LED SMD (Surface Mounting Device)

© Agence culturelle - droits réservés

© Agence culturelle - droits réservés

LED SMD 4 couleurs

© 2023, OSRAM GmbH

© 2023, OSRAM GmbH

LED High-Power

C’est une LED SMD amenée au maximum de ses capacités (ce qui la rend plus fragile) à laquelle on ajoute un collimateur (une lentille) ; son angle de diffusion est d’environ 45° ; elle est principalement montée sur des culots GU10 ou MR16 (en remplacement des lampes à réflecteur dichroïque).

LED High-Power

© 123RF.com

© 123RF.com

LED COB (Chip On Board)

Comme la LED SMD, c’est une LED multi-puces extra-plate mais de plus forte densité : elle concentre un grand nombre de LED de très petites tailles (qui peuvent être de différentes couleurs) sur une petite surface, ce qui complexifie la gestion de la dissipation thermique. Contrairement à la LED SMD, elle constitue un produit fini (elle ne se fixe pas par soudure) qui incorpore une interface thermique. Son rendement dépasse les 120 lm/W et son angle de faisceau est de 80°. Les lampes domestiques LED à filament d’aspect « vintage » sont des LED COB avec un angle de diffusion de 360°.

LED COB

© 123RF.com

© 123RF.com


Les LED les plus utilisées au théâtre

Les appareils d’éclairage conçus pour le spectacle vivant utilisent principalement des LED multi-puces SMD ou COB.

{{ props.message }}