Le tri qualitatif chez le fabricant
Une fois fabriquées, les LEDs subissent une épreuve sélective de tri qualitatif («
La différence entre une LED et un LASER
La LED et le LASER se ressemblent ; leurs lumières respectives ont toutes deux la même origine : une diode ; ils peuvent chacun être utilisés comme source de lumière pour les vidéoprojecteurs ou les projecteurs d’éclairage (le Xtylos de Clay Paky est équipé d’une source LASER RGB. Le Cobra d’Ayrton est équipé d’une source LASER phosphore, (LASER bleu combiné à un luminophore).
La lumière émise par un LASER est quasi-monochromatique ; elle est réduite à une gamme très étroite de longueurs d’ondes. Les plus courantes sont : Rouge 650nm, Rouge 635nm, Vert 520nm, Bleu 445nm et Bleu 405nm. Les LEDs de couleurs émettent chacune dans une bande spectrale beaucoup plus large.
Un faisceau LASER est très focalisé et très directionnel. La surface de la source lumineuse LASER est extrêmement petite (quelques microns) ; c’est pour cette raison que le faisceau diverge très peu. Un LASER est un amplificateur de lumière. La lumière est amplifiée à l’aide de miroirs dans une cavité résonnante. Le caractère directionnel résulte de cette cavité où est produite et amplifiée la lumière LASER.
Le LASER est une source de lumière dite « cohérente » car l’émission de photons est ordonnée contrairement aux autres sources (naturelles ou artificielles) pour lesquelles l’émission de photons s’effectuent de manière désordonnée (lumière « non cohérente »). En physique, deux sources d’ondes sont parfaitement cohérentes si leur fréquence et leur forme d’onde sont identiques et si leur différence de phase est constante. La cohérence est une propriété des ondes qui permet une interférence constante dans le temps et l’espace. La cohérence de la lumière LASER est à la fois spatiale et temporelle. Cette cohérence permet de transporter une importante quantité d’énergie lumineuse sur de longues distances.