Adopter le bon état d'esprit
De toute évidence, la mutation de l’halogène vers la LED doit s’envisager d’une humeur positive. Cela demande parfois de sortir des sentiers battus, d’accepter de prendre quelques risques mesurés en quittant sa zone de confort, et d’aimer relever des défis. Il y a certaines difficultés à surmonter et il est préférable de les affronter de façon volontaire, en affirmant et en consolidant ses connaissances, sans exprimer d’opposition au développement des technologies. Il est préférable de ne pas considérer la LED comme une source d’éclairage de substitution imposée par des logiques commerciales, mais plutôt comme une technologie innovante permettant de substantielles économies d’énergie et ouvrant de nouvelles perspectives artistiques.
Cette période de transition peut être vécue comme une épreuve et être source d’anxiété pour certaines personnes. Pour que l’accueil d’un spectacle ne se déroule pas sous tension, il est essentiel de maitriser toutes les dimensions de l’éclairage LED, de savoir faire preuve de pédagogie, d’être force de proposition, d’accompagner, d’orienter, et d’inspirer la confiance en dégageant de l’assurance. Il faut pouvoir être convaincant face aux personnes qui doutent encore des qualités de la LED et remettent en question son usage. Il faut pouvoir être rassurant face aux personnes qui se sentent en difficulté par leur inexpérience.
Cette période de transition offre de nouvelles perspectives et permet des conditions favorables à de nouvelles expérimentations et de nouveaux apprentissages. Elle offre l’opportunité de se renouveler, de se remettre en question, et de faire preuve d’esprit critique.