L'évaluation vue par l'intercommunalité
L'évaluation d'un PCT peut s'appuyer sur trois questions :
1. quelle est la place de la culture dans le projet de territoire ?
Il s’agit là de définir la place de la culture dans le projet de territoire.
Par exemple la
Pour cela elle a défendu un PCT depuis 2020 qui s’appuie sur 5 objectifs :
- fédérer, informer et décloisonner pour une meilleure
diffusion de la culture sur le territoire - poursuivre et structurer les actions culturelles et artistiques de proximité en faveur des jeunes
- la musique : un atout à préserver et renforcer
- structurer la vie et l’
offre culturelle incarnant le rôle fédérateur de l’intercommunalité - faire du CIP La Villa un outil novateur en termes d’éducation à l’archéologie
2. quelle est la compétence culture et la définition de l’intérêt communautaire portées par l’
La
Par exemple pour la communauté de communes du Val d’Argent (68) : « Avec cette politique culturelle intercommunale, la communauté de communes du Val d’Argent définit et affirme son rôle en matière culturelle. Il ne s’agit pas de remplacer l’action des communes, mais d’agir en complémentarité avec elles. Les communes ont un intérêt communal pour agir pour l’animation et la promotion de leur village ; l’intercommunalité, quant à elle, a vocation à mettre en valeur ce qui relie les communes et traverse l’ensemble du territoire ».
3. comment évaluer la coopération culturelle sur un territoire ?
C’est un enjeu majeur de l’évaluation des PCT. Au-delà des objectifs opérationnels et des actions déclinées dans le PCT, cette spécificité induit l’évaluation de la coopération, c’est-à-dire des conditions, des moyens et des résultats qu’apporte la coopération entre les communes et entre les acteurs d’un même territoire. Cette évaluation peut porter sur les mutualisations mises en place en moyens, en personnel, en services communs : en quoi servent-elles le PCT ?
Elle peut aussi interroger ce que la coopération apporte de nouveau, de différent, d’expérimental pour le PCT et en quoi cette coopération apporte de façon symbolique et/ou économique pour chacune des communes et des parties prenantes. L’évaluation de la coopération devient alors le ferment d’une solidarité culturelle. L’évaluation interroge alors la gouvernance, le partenariat, la collaboration et l’ensemble des outils au service de la coopération.