Quelques outils

L’observation

L’observation agrège les informations produites en interne par le PCT. Elle les exploite, les met en forme et les analyse. Elle les croise avec d’autres sources, locales, régionales ou nationales (comme celles de l’INSEE ou du DEPS ministère de la Culture par exemple). Qu’il s’agisse de l’État, de la Région, des Départements, des structures intercommunales, des villes ou des équipements culturels, chacun a besoin, en interne, d’outils et de méthodes de plus en plus performants pour améliorer son organisation, ses interventions, leur suivi et leur évaluation.

L’observation partagée

L’observation partagée est une modalité particulière de production de la connaissance. Sa position extérieure aux organisations apporte un regard distancié et partagé sur les activités culturelles et aide à l’élaboration d’hypothèses communes de développement à partir de problématiques validées par l’ensemble des partenaires d’un PCT. En cela c’est un processus itératif et permanent de production, de diffusion d’informations, d’analyses, validé conjointement par les institutions publiques qui participent au PCT.

L’enquête par questionnaire

L’enquête par questionnaire est une démarche d’investigation sur une ou plusieurs questions posées. Elle donne une information précise sur une population donnée, c’est l’instrument de recueil de cette information. Elle peut décrire une population, recueillir des données factuelles, étudier les attitudes, les motivations et les opinions, vérifier, confirmer ou infirmer des hypothèses. Cette enquête comprend plusieurs phases : conception du questionnaire, constitution de l’échantillon, test et validation du questionnaire, saisie des réponses et analyse des résultats.

Les entretiens de groupe

sous forme par exemple de World Café.

Les entretiens de groupe sont utiles pour des travaux qui prennent en compte des points de vue divergents. Ils recueillent des informations sur les valeurs et les opinions. Ils peuvent se dérouler sous forme par exemple de world café :

les participants se penchent sur une question évaluative par petits groupes (de 5 à 10 personnes) autour de tables de travail pour plusieurs séances consécutives de 45 à 60 minutes. Ils changent de table à chaque fin de séance afin de féconder les discussions (20 à 30 minutes). Lorsqu’un groupe retrouve sa table initiale, il établit une synthèse et en fait part au grand groupe. Une synthèse collaborative est alors discutée par question.

L’étude de cas

L’étude de cas est une méthode qualitative, détaillée, qui se construit à partir d’une observation. Elle doit être complémentaire d’autres outils. Elle permet d’évaluer les modalités de mise en œuvre, de cerner les impacts, de mettre en relief les dysfonctionnements. Elle doit comporter une analyse documentaire, des entretiens avec les personnes concernées (membres, partenaires, bénéficiaires), une comparaison avec d’autres (effet de la politique ou effet induits). Elle est souvent utilisée pour l’analyse de projets au regard des droits culturels.

Les tableaux de bords

Les tableaux de bords évaluent les éléments quantitatifs d’un PCT et construisent des indicateurs à analyser au regard d’un ensemble de données dans leurs relations entre eux et en comparaison avec d’autres. Ils donnent des alertes, clignotent, répondent à des questions précises. C’est un outil de décision et de communication qui reflète l’état synthétique quantitatif d’une politique culturelle.

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