Les termes intelligence collective, co-création, participation citoyenne, mobilisation des acteurs ou encore démocratie participative reviennent régulièrement dans le quotidien des collectivités. L’enjeu reliant l’ensemble de ces formulations est le fait de mobiliser et d’associer les parties prenantes au PCT, pour l’ancrer dans une réalité de territoire et répondre aux besoins de la population.
Il convient de réunir ces acteurs, de faire émerger leurs enjeux et les faire contribuer à une dynamique, voire de co-créer de nouvelles idées ou des plans d’actions.
La définition de la facilitation pourrait se résumer par l’acte de rendre facile le travail d’un groupe. Cela suppose d’avoir une vue et une réflexion d’ensemble pour appréhender, savoir qui inviter et à quelle étape du processus, et comment le faire afin de réellement co-créer et sortir d’une addition de « revendications personnelles ».
L’intelligence collective, c’est quoi ?
c’est permettre l’expression individuelle pour encourager le croisement des idées et ainsi, favoriser l’émergence de nouvelles idées collectives qui n’auraient pu voir le jour sans la rencontre de ces individualités.