Résidence au plateau
BananaFish
La compagnie BananaFish est accueillie sur le Plateau de répétition du lundi 15 au vendredi 19 décembre pour travailler la création du spectacle Comment je me suis transformée. Une sortie de résidence, réservée aux professionnels, est prévue le jeudi 18 décembre à l’Agence culturelle à Sélestat.

Sortie de résidence
Cie BananaFish
Compagnie de théâtre de marionnettes émergente créée en 2024 à Charleville-Mézières dans les Ardennes françaises, BananaFish se nourrit d’une approche corporelle de l’interprétation et de la manipulation d’objets et de marionnettes. Elle est également sensible à l’univers sonore et aux œuvres littéraires et cinématographiques. Au croisement de ces éléments se crée une œuvre scénique qui invite le public à se faire emporter par l'histoire imaginaire racontée et vécue, réellement, devant leurs yeux.
Inspirée des nouvelles d'Olga Sedakova, Comment je me suis transformée est la première création de la compagnie. BananaFish est portée par l'association Flying Moon. Le titre de la compagnie est inspiré d'un texte de J.D. Salinger A Perfect Day For Bananafish (1948).
Comment je me suis transformée
Comment je me suis transformée est un spectacle de marionnette, corps, objet, son, inspiré d’un texte de l’auteure contemporaine Olga Sedakova et qui parle de la transformation humaine à travers les souvenirs de son enfance.
Avec cette performance, Marina Simonova invite le spectateur à retrouver l’imaginaire sans limite de l’enfance. À partir du texte de la poète et philosophe russe Olga Sedakova, Marina donne vie aux métamorphoses de la petite Olia. Entre la liberté et la solitude de l’enfance. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas, dès que les émotions débordent, Olia se transforme et devient subitement poule, chien, ours ou orage...
Ces métamorphoses ne sont-elles que le fruit de l’imagination d’Olia ? Ou est-ce qu’un jour, on ne sait plus se transformer ? Un spectacle qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants.
Mise en scène
Marina Simonova
Production
Cie BananaFish
Coproduction
Agence culturelle Grand Est
Date et lieu de création
3-7 février 2026 – Festival À pas contés, Dijon