Contexte et objectifs

Coordonné par Occitanie en scène, ce projet interrégional de recherche-action associe David Irle (Aladir Conseil) et plusieurs consultant·e·s (dont Marion Ser, Charlotte Rotureau, Samuel Laval, Fanny Valembois et Cyril Delfosse).

L’objectif est de contribuer à l’élaboration d'un diagnostic et de participer à la mise en place d'un outillage et de solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant. Des structures ressources des 5 régions participent activement au projet en apportant leurs témoignages et leurs expertises.

Mis en place en novembre 2021 pour une durée de 2 ans, Objectif 13 cherche à mieux connaître, comprendre, analyser les enjeux et accompagner la décarbonation du spectacle vivant en coconstruisant des outils adaptés aux filières de ce secteur, autour de trois axes principaux :

  • améliorer le diagnostic ;
  • anticiper les impacts sur le travail et sur les métiers ;
  • innover et expérimenter en développant des outils spécifiques pour le secteur du spectacle vivant.

Tout au long du projet, plusieurs outils sont partagés dans une logique d'essaimage.

2 premières ressources à consulter

Ces outils, évolutifs par nature, seront complétés au fil du projet par d’autres ressources :

une cartographie
Structures ressources en transition écologique mobilisables par le spectacle vivant

un guide thématique
Spectacle vivant en transitions : cartographie des ressources


Le projet Objectif 13 est cofinancé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) et l’ensemble des agences régionales de La Collaborative.