Présentation de l’Agence culturelle Grand Est
L’Agence culturelle Grand Est est un outil au service de la politique culturelle de la Région Grand Est. Elle est cofinancée par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et le ministère de la Culture (DRAC Grand Est).
Elle intervient, accompagnée de ses partenaires, dans les domaines du spectacle vivant, de l’action publique et des techniques de la scène. Elle anime et coordonne par ailleurs le Comité régional des professions du spectacle (COREPS) en Grand Est depuis le 1er mars 2023.
Elle apporte aux acteurs et opérateurs du spectacle vivant son soutien dans les domaines de l’information, de l’ingénierie, de l’accompagnement artistique et des moyens techniques.
Elle contribue à une meilleure qualification des acteurs culturels en assurant des missions de formation, de sensibilisation et de conseil dans leur champ de compétences (la création, la production et la diffusion).
Lieu de concertation et de réflexion, l’Agence culturelle participe d’une manière générale au développement culturel du territoire dans une perspective d’aménagement de celui-ci, d’élargissement des publics, de qualification des pratiques professionnelles, dans une logique de réduction des inégalités territoriales.
Elle favorise la concertation entre les acteurs de la vie culturelle de la région Grand Est aux côtés des réseaux professionnels existants, mais aussi avec d’autres territoires en France et transfrontaliers.
Aux côtés des équipes artistiques, des lieux de diffusion, des collectivités et plus particulièrement les communautés de communes, l’Agence culturelle entend participer à la consolidation, à la structuration et au dynamisme de l’action publique en matière culturelle sur l’ensemble du territoire régional.
Dans ces processus, elle privilégie l’innovation au service des transversalités et du renouvellement des pratiques professionnelles. Sa dimension laboratoire l’autorise à revendiquer un "droit à l’expérimentation" qui lui permet d’être réactive et d’ajuster régulièrement ses modes d’intervention.
L’Agence culturelle Grand Est se soucie de la mobilité des œuvres et des artistes, en et hors région, en initiant et en soutenant des plateformes, des rencontres professionnelles et des missions lors de festivals et événements majeurs. En investissant sur la préparation des équipes, elle contribue à améliorer les conditions de production et de diffusion des projets artistiques. Ces espaces de dialogue et de coopération stimulent et facilitent par ailleurs l’entrepreneuriat culturel et favorisent le rayonnement des talents dans les réseaux nationaux.
La bonne compréhension par les acteurs du secteur culturel de leurs pratiques et de l’environnement dans lequel ils évoluent l’a incitée à développer une plateforme numérique de ressources évolutives et librement accessibles.
Tous ces chantiers s’inscrivent dans un contrat d’objectifs pluriannuel de l’Agence culturelle Grand Est, qu’elle entreprend avec le souci de la concertation et de la coopération avec les professionnels de la culture de tous les territoires dans leurs diversités et leurs singularités.