composition et fonctionnement
de l'Agence culturelle
Gouvernance
et fonctionnement
L’Agence culturelle Grand Est est une association. Ses activités sont validées par différentes instances (Bureau, Conseil d’administration, Assemblée générale) et mises en œuvre par ses équipes. Ces statuts définissent son fonctionnement, ses compétences et le rôle des différentes instances.
Les membres du Bureau
Présidente
Martine Lizola
Présidente de la commission Culture et mémoire de la Région Grand Est
Membre de droit / État
Delphine Christophe
Directrice Régionale des Affaires Culturelles de la DRAC Grand Est
Vice-président
Raphaël Schellenberger
Conseiller d’Alsace à la Collectivité européenne d’Alsace
Trésorier
Dominique Paillarse
Personnalité qualifiée
Secrétaire
Thomas Ress
Réseau Festivals, Festival Bédéciné,
Directeur de l’Espace 110, Centre culturel d’Illzach
Le Fonctionnement de l'Agence culturelle Grand Est
L’Assemblée générale
1 fois par an
Elle approuve (ou désapprouve) le rapport moral, d’activité et financier du Conseil d’administration. Ses décisions s’imposent aux autres instances dirigeantes.
Le Conseil d’Administration
2 à 3 fois par an
Approuve les grandes orientations de l’Agence culturelle, et charge le Bureau de les mettre en œuvre. Il approuve le budget et l’organigramme proposés par la direction générale.
Le Bureau
2 à 3 fois par an
Il assure l’exécution des décisions prises par le Conseil d’administration, et est investi de pouvoirs plus étendus pour agir au nom de l’association et accomplir tous les actes et opérations relatifs à son objet. Il est l’organe le plus réactif pour prendre des décisions qui ne sont pas réservées à l’Assemblée générale ou au Conseil d’administration.
Les membres du Bureau sont élus parmi les membres du Conseil d’administration.
Le Directeur général est chargé avec son équipe de la mise en œuvre des orientations décidées par les trois organes décisionnels.