Pourquoi ?

Le projet culturel de territoire est avant tout un outil qui formalise une volonté publique et communautaire qui traduit le souci de l’intercommunalité de penser une stratégie culturelle de territoire juste, adaptée et partagée.

De fait, il vient renforcer le dialogue avec les partenaires publics et manifeste l’engagement de l’intercommunalité sur ces questions. Il favorise donc les coopérations, mais aussi les mutualisations (d’équipements, de compétences et d’outils).

Ainsi, si le PCT témoigne d’une organisation territoriale collective, il est aussi un outil de lisibilité et de fonctionnement partagé avec les acteurs du territoire (les communes, les associations, les habitants) et les partenaires publics (Département, Région, État).

Ce projet fait partie intégrante de l’aménagement du territoire et croise des enjeux touristiques, économiques et sociaux. Car la culture participe de la vitalité d’un territoire, de son attractivité et incarne un argument de taille, que ce soit pour impulser des initiatives, capter des artistes et des visiteurs, pour renouveler l’offre culturelle et pour entretenir l’intérêt des habitants, particulièrement dans les territoires ruraux qui peuvent souffrir d’un délaissement des jeunes actifs.

Dès lors, les axes de travail découlant de ce processus, autant que les rôles de la collectivité et des acteurs culturels sont clairs et permettent d’évaluer au fil des années l’efficacité et l’évolution du travail effectué.

Que faire en amont ?

Afin d’accompagner au mieux le travail préalable de cadrage, il convient notamment de :

  • repérer les principales étapes de la démarche 

  • appréhender l’aspect participatif de la démarche avec les acteurs du territoire et les habitants

L’engagement dans la démarche demande donc en amont de définir :

  • les moyens humains, techniques et politiques, affectés à cette démarche 

  • la temporalité de la démarche 

  • le choix des modalités d’implication des acteurs du territoire (élus, habitants, associations, structures culturelles et socio-culturelles, écoles, etc.)

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