Les 5 grandes phases structurantes

L’engagement dans une démarche d’élaboration de politique culturelle demande d’en comprendre les enjeux, mais également les grandes étapes méthodologiques.

1. La phase de préparation : cerner et définir

Le lancement de la démarche de construction de PCT demande une phase de préparation et de sensibilisation. C’est le moment de définir la méthodologie à déployer : définir une première planification de la démarche, des modalités de travail (groupes de travail thématiques ou non, degré de participation des acteurs du territoire, des partenaires publics, des habitants) et de gouvernance (constitution de groupe projet/comité de pilotage, d’élus référents, etc.).

C’est également une phase d’information sur l’intérêt et l’objectif poursuivi par la démarche, ses étapes de travail à partager avec les élus du territoire, des partenaires et des associations.

Cette phase peut durer entre 1 et 6 mois environ.

2. L’état des lieux et le diagnostic : recenser et analyser

Cette étape vise à recueillir des informations sur le territoire pour analyser la situation en vue d’élaborer les axes politiques qui structureront les choix de développement en matière culturelle de la collectivité. Les informations à recueillir sont quantitatives (données statistiques) et qualitatives (perceptions).

Elles concernent :

  • d’une part, les ressources culturelles du territoire (équipements culturels, équipements labellisés, associations, services culturels accessibles aux habitants, artistes, pratiques culturelles), les données sur le cadre de vie (services à la population disponibles, géographie du territoire, démographie de la population)

  • d’autre part, les données internes à la collectivité (actions existantes et synthèse des moyens déjà engagés par la collectivité en matière culturelle)

Cette photographie doit ensuite faire l’objet d’un diagnostic ; c’est-à-dire être analysée et problématisée pour mettre en évidence des caractéristiques, des points forts et des faiblesses.

3. L’élaboration du projet culturel : définir et planifier

Cette phase de travail s’appuie directement sur le diagnostic qui a été formulé : quels principes d’amélioration faut-il apporter pour répondre aux enjeux et besoins identifiés ? Cette phase fera émerger les orientations politiques pour lesquelles il s’agit ensuite de construire les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

C’est une phase de conception, d’arbitrage (des orientations et des actions), de consensus, de choix, de négociation, de précision.

Cette phase s’achève par la formalisation des orientations stratégiques dans un document rédigé qui peut être appelé « projet culturel de territoire » ou « schéma de développement culturel » ou encore « stratégie de développement culturel ».

Ce document cadre pose les orientations politiques et détaille la mise en œuvre opérationnelle (actions, moyens affectés et échéances de réalisation). La durée du document cadre est à définir par le territoire : période que se donne le territoire pour atteindre ses objectifs de développement culturel (3 ans, 5 ans, 6 ans, 10 ans). Il est important de poser une temporalité dans la réalisation des actions. Cela ne veut pas dire pour autant qu’une fois la périodicité achevée, l’action culturelle de l’intercommunalité prend fin. Il s’agit de réajuster, d’enrichir, et d’enclencher une réflexion vers un second PCT qui marquera de nouvelles actions et un nouveau temps politique.

4. La mise en œuvre : suivre et ajuster

Le projet culturel de territoire constitue la feuille de route des actions à mettre en œuvre. En fonction des actions, la collectivité sera accompagnatrice, initiatrice et/ou porteuse de l’action. La mise en œuvre du programme d’actions réclame coordination, suivi et rigueur.

Pour que tout au long de la mise en œuvre, le projet garde du sens, des instances de pilotage doivent être mises en place et être attentives à l’animation de la démarche auprès des différentes parties prenantes et des services de l’intercommunalité. Ces instances se référeront régulièrement au cadre mis en place et délimité du projet culturel de territoire et en rappelleront les orientations et les objectifs en déterminant la forme la plus adaptée pour partager ce suivi : journal de la collectivité, comité de suivi, commission culture, stands sur les marchés, réunions avec les acteurs locaux, etc.

5. L’évaluation, le renouvellement : collecter et coordonner

L’enjeu est bien de poursuivre la démarche en évaluant et réajustant, avec pragmatisme, la suite des orientations politiques et actions à mener sur le territoire, tout en encourageant les initiatives culturelles qui entrent dans le cadre du PCT.


En pratique

Mise en place

  • phase de préparation : cerner et définir

    • faire connaître la notion de projet culturel de territoire, plus-values et enjeux

    • proposer une méthodologie et planifier la démarche

    • construire le dispositif d'animation

    • définir les instances de pilotage et de validation

    • valider la démarche

  • état des lieux : diagnostiquer, recenser et analyser

    • recenser les ressources culturelles et données territoriales

    • partager, confronter les connaissances et expertises

    • analyser, caractériser, problématiser, identifier les enjeux

  • élaborer, définir et planifier

    • construire les orientations

    • programmer des actions répondant aux orientations

    • planifier

    • situer le projet (économie, organisation, temporalité et humain)

    • formaliser le document cadre

Mise en œuvre

  • suivre et ajuster le programme d'actions pluriannuel

    • affecter les moyens humains et financiers

    • se laisser la porte ouverte à des initiatives répondant aux lignes forces

    • maintenir des temps d'informations et d'échanges avec les acteurs culturels, populations et élus

Évaluation et renouvellement

  • collecter et ajuster

    • collecter au fil de la mise en œuvre des indicateurs de suivi réalistes

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