Résidence au plateau
Cie Simon Feltz
La compagnie Simon Feltz est accueillie sur le Plateau de répétition du lundi 24 au vendredi 28 novembre pour travailler la création du spectacle "Sell, Self, Slay". Une sortie de résidence, réservée aux professionnels, est prévue le jeudi 27 novembre à l’Agence culturelle à Sélestat.

Sortie de résidence
Cie Simon Feltz
La compagnie Simon Feltz a vu le jour en 2017. Depuis, Simon Feltz articule son travail d’écriture autour de la relation corps-langue en explorant les mécanismes de l’interaction langagière et corporelle. Passionné par la multitude de phénomènes dont regorge le langage, il concentre son travail sur les phénomènes discursifs mais aussi sur la constante imbrication entre langue et pensée qui conditionne notre rapport au monde. Rendre compte des manifestations physiques du discours, des événements qui jaillissent lors de l’échange entre locuteur.ice et interlocuteur.ice, lui est essentiel tant ceux-ci agissent sur nos corps et nos espaces sociaux. Sa recherche chorégraphique, intimement liée à son attrait pour les Sciences du langage, et plus largement pour les Sciences sociales, porte sur la création d'objets qui tendent à nous rendre plus sensibles à l’état du monde, conscient.e.s de notre aptitude à faire corps et société.
Sell, Self, Slay
La thématique du voyage est une prédominante dans la littérature jeunesse. Après avoir voyagé sur les mers à bord du Paquod, sur les traces de la légende de Moby Dick réécrite par Fabrice Malquiot, la compagnie Vert d’eau pose ses valises sur la terre ferme. Cette fois-ci, le voyage s’annonce terrestre et il y sera question des loups – conteurs d’histoires depuis la nuit des temps.
Chassés de la forêt par le peuple des deux-pattes, qui les considèrent comme trop puissants et effrayants, les loups se retirent dans une nuit sans lune, emportent avec eux les contes et chants qui berçaient les rêves des animaux de la forêt.
En l’absence d’histoire pour les unir, les humains et les animaux se terrent dans le silence, les nuits se font sombres et sans âmes. Seul le courage et la générosité de la petite fille sauront redonner confiance aux loups et rétablir l’équilibre.
Le chant des loups est un conte qui célèbre le pouvoir créateur des mots. C’est ce nouveau récit de voyage que la compagnie Vert d’eau souhaite porter à la scène à travers un spectacle qui immerge le public dans une installation visuelle et sonore.
Mise en scène
Simon Feltz
Production
Cie 5.4 / Cie Simon Feltz
Coproduction
Atelier de Paris – CDCN ; Le Carreau – Scène Nationale de Forbach ; CCN Ballet du Rhin ; Agence culturelle Grand Est
Date et lieu de création
23-24 février 2026 – Salle Poirel, Ville de Nancy